You’ve got mail: Salé à Montréal With L

Photo: Mehdi Achek Daoudi

Photo: Mehdi Achek Daoudi

 

 

Salé , le 9 septembre 2013

Merci pour ton retour plein d’énergie.. et de questions. Je ne savais que ma phrase aurait pu être aussi provoquante, ironie oblige.

Sinon, puisque tu ne connais de moi que le surnom, peut-être tu ne l’as pas saisis. mais disons, for the sake of argument, que j’ai vraiment comparé le Maroc à New york à travers ma phrase, même si je n’ai jamais été à New york pour oser avoir une idée complete sur cette ville.. doit-on rester dans un pays juste parceque’on l’aime? la comparaison (ou bien le fait de detecter les differences entre deux villes/pays) se fait spontanement et sans trop de calculs, et si ça se fait dans le but de s’inspirer, de prendre le meilleur de quelque part et l’adapter ici ou ailleurs et l’adapter sur soit même aussi.. then be it! l’incarnation de ça pour moi se fait à travers ces petites idées que j’essaie d’appliquer dont tu as mentionné quelques unes.. et quand jy pense ça me rappelle ce que m’a dit une des joggueuse quand je lui ai remis une bouteille d’eau en lui souhaitant bon courage, elle m’a dit: « vous faites ça juste comme ça? on dirait qu’on est à New York..  » Au Maroc, on a presque perdu espoir que la générosité gratuite existe toujours, on essaie de faire un petit rappel aux gens à travers.

J’adore quand les gens font des choix, aussi bizzares qu’ils soient, dont ils/elles sont convaincus.. je ne suis pas avec les gens qui suivent le train d’une société de consommation qui leur dicte quoi faire et quoi laisser.. et si ton choix est de partir à New york et d’y vivre un peu avant de prendre vent pour une autre destination encore, je ne serais que ravi pour toi, sinon, aurais-je un toit là où tu es? Partir ailleurs n’a jamais voulu dire tourner le dos a son pays, au contraire, je pense qu’on se retrouve plus ailleurs.. ne te sens tu pas « plus marocaine » dans le sens ou l’on commence à parler de ses origines,et de ses traditions lorsque tu es loin, n’est il pas plus fort ce sentiment d’appartenance? on se sent comme l’ambassadeur qui sait tout de son pays, même (et surtout) ses maux.

Ces maux que chacun de nous peut contribuer à  diminuer.. et puis entre nous, quand les gens me demandent, « d’où es tu », je dis: du ventre d’un être qui m’est très cher.. blague à part, je repond: Je suis né à Salé. Quand j’étais plus petit, je leur disais que je suis de Marrakesh, car je me sentais plus comme un marakchi. mais maintenant je me sens plus qu’un habitant de la terre, chaque partie de ma personne est d’un endroit différent.. J’apprécie l’idée de partir vivre un peu partout dans le monde, avoir des expériences de vies un peu partout..(we’re too young to wear a different tie everyday) partir en inde, grimper les montagnes des himalays, se faire des amis qui ne parlent pas la même langue, visiter l’Ireland et se perdre dans ses champs et sa musique.. danser au bresil, apprendre des langues, rire de son accent (et faire rire).. etc et si on revient avec ces expériences la pour inspirer d’autres gens, se battre pour des causes humaines.. c’est le comble.. et même si on decide de ne pas revenir, on pourrait changer d’avis par la suite..(parceque durant notre chemin de vie, on rencontre des gens (que des inconnus parfois) qui nous font changer notre vision sur le monde.. j’espère en faire partie).. OU PAS, on pourrait trouver un moyen de changer les choses de la où on est, si on le veut vraiment. veux-tu vraiment changer les choses ? (entre autres pour pouvoir jogger autour de chez toi sans problèmes) ou bien tu attends que « CA » change avant de peut être décider de rentrer?

Hugs from warm Salé

Baba Loua

3 Comments

  • Répondre septembre 12, 2013

    Faiza

    I agree. Je ne me suis jamais sentie aussi marocaine et fière qu’en vivant à Montréal, le fait de m’éloigner de mon pays a rendu ce dernier plus proche de mon cœur. Et je fais de tout mon possible pour rester « vraie » en parlant du Maroc avec les gens qui ne le connaissent pas.

    Peace :)

    • Répondre septembre 12, 2013

      Leila

      Lovely Montréal Faiza, I hear you :)

  • [...] Baba Louay Origninal Article Here [...]

Répondre

Current month ye@r day *