Wedding survival guide !

hiver-3-728x598

 

Tu es allergique aux cérémonies qui commencent à 20h Et se terminent à 8h?

Tu ne comprends pas pourquoi à ton mariage il y’aura 360 invités dont 260 inconnus et 30 cousins dont tu ne soupçonnais même pas l’existence ?
Tu fais une réaction cutanée quand on te parle de lfassia, lmeknassia, 3maria, neguafia ( pour la rime)?
Tu préfères mettre l’argent dans un tour du monde ou un viager avenue Montaigne et tu te prends la tête avec tes parents sur le prix exorbitant qu’ils mettent dans une pastille à la rose et au miel du Zimbabwe?
Tu ne comprends pas pourquoi la voisine veut savoir ce que ton mari te ramène dans dfou3 et d’ailleurs tu ne sais pas pourquoi on l’appelle dfou3….
Ce guide explicatif est pour toi
Assis toi, prend un Cafe ou un verre ça dépend à quelle heure tu me lis , et lis moi comme si j’étais le dernier Harry Potter !
La première chose à garder en tête C’est que le but ultime de tes parents à travers cette cérémonie n’est pas de te faire chier et te pourrir la vie … Ta mère a été invitée à 67 cérémonies de mariage , lors desquelles on lui a demandé 67000 fois : et Zoubida quand est ce qu’elle se marie? Elle a vu des mures et des pas vertes ( des mariées qui arrivent à chameau d’autres à cheval , d’autre en 3emaria au strass Swarovski ( parce que les strass pas Swarovski ne brillent pas assez , voyant), donc quand toi tu te la coulais douce ta mère rêvait, er se promettait après chaque mariage : pour ma fille je ferais mille fois mieux pour éclater Habiba qui a ramené son fils en hélico et qui a fait écrire l’acte par un GRANNNNND imam qui avait un stylo Gucci …
Donc ta mère n’est pas ( forcément ) ton ennemie , ce qu’elle fait part d’un bon sentiment et quand tu lui dis que tu ne rêve pas d’arriver à dos de chameau elle n’en croit pas mot! Qui ne rêve pas d’arriver à dos de chameau a3ibade lah!!
Donc elle pense A et toi tu pense B , la solution C’est de ne pas trop te prendre la tête avec elle ( trop facile à dire) , explique calmement , soit ferme sur l’histoire d’arriver à chameau ( sauf si C’est ton kiff bien sur ) et sache lâcher sur des sujets qui ne sont pas si importants que ça au final ( parce que tant qu’elle ne te change pas de mari , on s’en fou si tu te changes 7 fois non?? )
Tes parents font cette fête pour toi , et pour tous ces gens qu’ils connaissent, qui les ont invité quelque part un jour, ou si vous avez des parents comme les miens, chaque personne avec qui ils ont eu une interaction un jour , c’est leur manière de faire swab, montrer qu’ils aiment leurs filles et faire la fête , faut décider si tu es prête ou pas à lâcher du lest pour leur faire plaisir …
La deuxième chose à savoir c’est qu’en fonction des cérémonies il y a des enchaînements ( entrée de la mariée , acte de mariage , dfou3, tyfore, diner…..) demande à connaître cet enchaînement , ou décide toi même quel sera cet enchaînement que tu partageras avec ta neguafa en chef  ( mais je pense pas que tu puisse exiger de commencer par le gâteau et finir par dfou3…. Quoique …) moi j’ai fais la bêtise de ne vouloir rien savoir … Alors que savoir c’est mieux se préparer ( comme avant une opération chirurgicale d’ailleurs … ) , de cet enchaînement dépendra le nombre de tenues que tu mettras , la gestion de l’heure de début et de fin de la cérémonie, ( indique aux gens une heure d’arrivée tôt , les marocains n’arrivent jamais à l’heure et la mariée ne peut faire son entrée dans une salle vide  ! Donc faut tricher pour que les gens se bougent si tu ne veux pas que ton make up coule sur ton Caftan ! )
Teste la maquilleuse et coiffeuse avant le jour j ! Certaines ramènent leur MUA ( make up artist) avec elles toute la soirée pour faire des retouches moi je n’en vois pas l’utilité , mais encore une fois faut faire ce qui te rassures et te fais du bien
Le soir venu, vois ton mec avant la grande entrée ! Moi j’ai dis fuck à ma neguafa en chef et je suis partie voir mon mec , se prendre 5 minutes pour rire , parler , se serrer les coudes ça fait du bien, ça rappelle pourquoi on fait ça  et prépare à affronter la foule !
Ce qui me ramène à un point essentiel qui est : ta relation avec les neguafate
Il faut garder en tête qu’il s’agit de personnes qui ont été recrutées pour t’accompagner elles sont donc payées pour ça , si tu n’aimes pas être commandée tu leur dis fermement et calmement , si tu ne mets pas les points sur les i tu peux devenir leur poupée ce qui pourrira ta soirée ! Ensuite il n’y'a aucun juge  qui t’enverra en prison si tu ne fais pas à la lettre ce qu’elles te disent de faire ( assis toi ici, souri la, souri laba, on voit une dent de trop, on voit ton slip ( bon si on voit ton slip faut faire quelque chose mais vous voyez ce que je veux dire ) , moi je me suis barrée plusieurs fois de ma place de reine pour aller danser , elles m’ont suivi pour me sortir de la piste de danse mon mec les a envoyé balader (team work) , personne n’est parti en prison !
Ces femmes sont là pour faire « respecter les traditions » , un rien les choquent, ce n’est pas méchant , comme ta mère elles pensent A et tu penses Z! La mienne a été très perturbée parce que la caméra m’a filmé entrain de dire wiliwiliwili quand je suis montée sur l3emaria, moi c était un moment magique de fou rire pour moi et je suis contente que Spielberg dial photographe l’aie immortalisé! Tu as le droit de leur dire non si elles demandent des choses que tu ne veux pas faire , donc n’hésite pas à le faire ! Les rencontrer avant le jour J pour mettre les choses au clair est fortement conseillé ça évite les tensions le jour J , ça ne veut pas dire qu’elles ne vont pas essayer de te mettre ce voile champagne que tu as refusée de mettre pendant les essayages , elles essaieront et tu garderas ta position .
Mais un des points les plus important de cette liste c’est que tu puisses confier les choses qui t’irritent à quelqu’un de proche , et fais lui confiance pour les gérer pour toi, quelqu’un qui sera tes mains et tes yeux , moi j’ai la chance d’avoir deux sœurs qui n’avaient pas peur de se mouiller pour moi, avant le jour J dans l’organisation , et le jour J pour gérer le plan de table , les gens , les frustrations ! Une ou plusieurs bonnes copines qui savent dire Non pour toi quand tu seras fatiguée ( et tu le seras ) une bonne copine qui ne te quitte pas lors des essayages et pendant qu’on t’habille… Avoir ce genre de personnes est la vraie clé pour une soirée plus paisible ! Elles ne doivent pas avoir peur que les gens ne les aiment ou ne les apprécient pas , ce qui compte pour eux c’est que TOI tu sois bien, et surtout elles sont assez honnêtes pour te dire que ta couronne ne te va pas , que la ceinture est trop bling bling et que le rouge à lèvre est trop rouge !
Avant la soirée , éloigne toi de la maison si tu le peux , la veille déconnecte toi des gens , un peu de repos avant la guerre , un spa , un massage avec les copines , des masques anti cernes ( ceux de Sephora ne sont pas chers et son type top) ,une soirée pyjama  une bonne tisane et un bon dodo !
Essaie dans la mesure du possible de garder près de toi des copines calmes qui sauront gérer ton stress.
Et après le mariage quand la pression retombe , envoie des cartes de remerciement , pas aux 360 personnes , mais à ceux que tu connais , ceux qui sont venus de loin, ceux qui ont offert un cadeau , envoyer une photo du wedding avec un petit mot, ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir ( je veux le retour des notes de remerciement dans la vie de tous les jours !!! C’est chic et puis les SMS et Facebook ce n’est franchement pas pareil )
essayez de trouver quelque chose de cool qui vous ferait plaisir au wedding, moi mes sœurs ont fait une chorée qu’elles ont appris aux invités et tous nos potes nous ont fait la surprise de danser c’était chouette ( si vous voulez je vous la poste ;) ) ! et une copine nous a fait une chorée sur fond de Drake et on a tous dansé c’était un bon moment et ça relâche la pression.
Voilà voilà pour ce petit guide , j’espère que ça vous aidera , si vous avez des problèmes plus spécifiques écrivez moi je répond sur Facebook , je sais ce que c’est que d’être allergique je serai very happy to Help.
Pour les célibataires qui n’ont pas besoin de ce guide , je vous écrirai un jour : comment être un célibataire heureux !

1 Comment

  • Répondre septembre 16, 2016

    Monia

    Je suis vraiment pas contente que tu n’ai pas pensé à inviter tes lecteurs alors que ta mère a même invité le mec au guichet de la poste!!

    On te pardonne si tu nous postes la vidéo de la choré à laquelle on a pas pu participer :)

    Je suis sure que t’étais une mariée super cool en tout cas, mabrouk a lala!

Répondre

Current month ye@r day *