Saad… you HIT me !

Say Hello to la nouvelle plume sur ce blog, j’ai nommé « ma sœur », oui oui écrire c’est « presque » une histoire de famille, elle a choisit d’aborder un sujet que j’ai juré par tous les seins saints de ne JAMAIS aborder, parce que le mec ( je ne dirai même pas son nom…) me donne des envies de meurtre ….( ça sonne personnel comme avis ?sérieux, vous trouvez ???) Enfin bref, ce qui suit n’est pas mon avis ( le mien manquerai tellement de classe sinon ;) et on aime reste classe, dont we?

Illustration Margaux Motin

Illustration Margaux Motin

 

Rares sont les choses qui nous poussent nous (les « pas blogueurs professionnels awardisés » et autres !) à sortir notre plus au moins belle plume et écrire, mais mon ultime conviction est que dans chacun de nous sommeille un écrivain et qu’il suffit juste un élément déclencheur pour le trouver voir le « REtrouver »…..

Mon élément déclencheur pourrait facilement servir comme post sur VDM mais le nombre de caractères étant tellement limité, alors c’est vous qui prenez……

Vous imaginez ce moment le matin lorsque vous êtes comblés par l’amour des gens tellement c’est blindé un métro Parisien (ou un tram à Casa, c’est le même délire ! ) c’est ce qu’on appelle la chaleur humaine ! Vous êtes en mode apnée jusqu’au prochain arrêt et pourvu que ça ne soit pas le terminus !!! Alors, lorsque se sont les vacances scolaires que les petits ados boutonneux ne se précipitent pas pour vous piquer votre place et que les working daddies and mummies avec leurs tablettes et autre blackberry ne sont plus là pour partager avec vous le peu d’oxygène de ce wagon…ce sont les plus beaux trajets de votre vie qui s’annoncent !!! Mais cela sans compter sur le surprises que nous réservent la vie et  HEUREUSEMENT !! Sinon vous ne seriez pas entrain de lire ce post……

Alors qu’elle fut grande ma surprise ce matin en prenant un métro à moitié vide de tomber sur cette seule et unique marocaine du métro qui tenait à partager avec nous pauvres passagers sa conversation téléphonique ultra privée avec je suppose son chéri ! Vous me direz jusqu’à ce point rien de surprenant je continuais à faire semblant de lire mon 20 min jusqu’au moment où j’ai entendu cette phrase venu d’une autre dimension (en arabe svp) (true story) : « Mon chéri veut que je lui chante sa chanson préférée ? » et là pas du Jacques Brel ni de Abdelhalim Hafez ni même  Latifa Raafat mais tout simplement le nouveau single très controversé de Mister Saad Lmjared, je vous assure le choc était tellement énorme que j’ai commis l’impair qu’aucun bergag professionnel ne fait : « regarder l’objet du tbarguigage dans les yeux ». Et dans l’histoire la voix de la jeune demoiselle est très bien, elle parlait doucement mais elle n’avait absolument pas l’air de rigoler parce qu’elle a chanté un bon couplet et pour la première fois j’ai vraiment écouté les paroles de « cette chanson »….

Je connaissais par les bribes de facebook et autres réseaux sociaux toute la controverse causée par ce hit(oui on peut l’appeler comme ça parce que ça te frappe direct au visage !!!), mais loin des parodies et des polémiques (et je tiens à préciser que ce post n’est pas pour ou contre Saad Lmjared ni la personne ni l’artiste( si on peut appeler ça artiste .. oups) j’ai quand même pris le temps (et j’en avais dans ce métro croyez moi) d’analyser les paroles tant « chéries » par le mec de la demoiselle à côté et dans la traduction des premiers mots est texto : toi tu veux quelqu’un qui a le sang froid, qu’il soit un homme toutou et qu’il ne réplique pas lorsque tu lui parles…. Je ne sais pas si « l’artiste » parle d’un cas précis, d’un vécu ce qui est justifiable ou si pire c’est une généralisation de ce que les filles et les femmes de ce monde (ou plus particulièrement dans un contexte marocain) veulent dans la vraie vie, parce que dans ce cas là il ne parle pas d’une fille mais d’un dictateur à mon sens !!!! j’ai juste envie de dire pourquoi nous sommes tellement dans le jugement de ce que les gens veulent ou pas, pourquoi nous sommes toujours dans la catégorisation femme/homme GRAND SLASH mode de conduite et la VRAIE question comment cette chanson peut être la chanson  préférée de quelqu’un (bon moi aussi je suis un tout petit peu dans le jugement là…) mais vous me diriez les goûts et les couleurs…..

Les chansons marocaines et puis dans le monde de façon générale il y’en a pour tous les goûts mais je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir visée voir concernée, et je le dis personne n’a le droit de juger de ce que je veux, parce que au-delà de cette chanson qui n’en reste pas moins une, nous sommes tous différents dans ce qu’on veut , ce qu’on veut pas et ce qui est aussi entre les deux, parce que c’est ça aussi la magie de « mûrir » c’est qu’on change d’avis, on teste, on laisse tomber sans pour autant être catégoriser et au bout de toutes ses réflexions je me demande si nous sommes vraiment hantés par nous mettre dans des cases et j’avais juste envie de dire moi par exemple eh ben je Veux la Paix dans le monde……

Le moment VDM : jusqu’à l’écriture de ce post la chanson se joue dans ma tête, faut le dire il y a du rythme….Allez TERMINUS

Signé : Alice in « Hits Land »

 

7 Comments

  • Répondre février 21, 2014

    mina

    La meuf CHANTE à son chéri sa chanson « préférée » qui dit  » tle3bi 3lih l3echra may3awedch lhdra w manli9ch lik matli9i liya  » awiiiiiili 3la del

    PS à la sœur de Leila ( que je connais pas son prénom) : tu écris tellement bieeeen je crois que c’est vraiment de famille ! we want more :D

  • Répondre février 21, 2014

    Abraha

    Faut pas prendre les chansons trop au sérieux, on chante pour le fun.
    Par contre je tolère pas ceux qui osent téléphoner dans les transports publics, et c’est même pas quelque chose d’urgent, ils s’appellent pour se raconter leur life à deux balles. Mais maintenant j’ai une technique, je sors mon portable: « allo, azzouz? ouais ça va, je t’appelle juste pour te dire que y a un connard/une connasse qui m’emmerde avec son tel, et j’ai pensé faire pareil… » et du coup ça devient fun.

  • Répondre février 25, 2014

    amina maj kadiri

    Alors là c est drole.c est pas la chanson qui me derrange mais plutot le chéri…!!je pense que le chéri veut lui transmettre un message à la bonne fille du metro qui dit mot pour mot…t es une fille pas bien du tout que c est fini entre eux..mais nazzze comme elle est elle le prend au sérieux et ļa lui chante…ou est passé le temps du **lis entre les lignes ***

    • Répondre mai 5, 2014

      Yasmina

      hahahahaha , oui je le pense aussi , ça doit être surement ça Amina

  • Répondre février 25, 2014

    Alice

    Mina!!! moi aussi je pense que c’est de famille mais je tiens tellement à mon identité d’écrivain (la nana qui ne se la pète pas du tout)!!!:)

    Abraha, heureusement que je ne prends pas cette chanson au sérieux sinon ma vie ne sera plus la même et merci pour l’astuce au métro je tente et je te dis ce que ça donne! entre galériens on se comprend!!!

  • [...] sœur ( qui est mon model musique, a écrit un POST sur lui .. tellement l’histoire de Enty l’avais mise hors d’elle …) ( en [...]

Répondre

Current month ye@r day *