Monday wedding stories : How to survive ?

Garance Doré illustration

Garance Doré illustration

 

Dans le guide de la survie de la jeune mariée ( qui n’est pas si jeune que ça .) et qui veut bien être mariée ( pour l’amour, l’engagement, le tzatzta tzou, tout ça tout ça ..) mais qui ne veut pas être une « mariée princesse » ( of course princesse, on n’est pas une reine, parce que la reine mère est la mère ;) ) , pour ne pas avoir à mettre une couronne, pour pas se tartiner les mains avec du henné , pour ne pas sourire 1 million de fois sans montrer les dents .. tout ça tout ça

Donc dans ce guide de survie promis mais qui a trainé à venir, je vais vous montrer ( et parfois juste raconter pare que je n’ai pas la science infuse ) , comment qu’on fait pour sortir de cette expérience , vivante et libre ( libre parce que tu n’auras pas assassiné la neguafa , ni la voisine conseillère matrimoniale, ni ta propre mère … )

La règle d’or à suivre si tu es comme moi ( pour celle qui débarquent je vous invite à lire ceci ), allergique au concept d’une 3emmaria pour tous , et du « as-tu vu à quel point son futur to be est riche et qu’il l’aime tellement qu’il lui a offert une rivière de diamants Cartier ( rivière qu’elle ne portera jamais parce qu’elle n’est jamais invitée au gala du MET, ni a aucune soirée des sœurs Kardashian, mais qu’elle pourra exposer de temps à autre lors d’un mariage ou d’une khtana, mais pas trop non plus , parce que si elle ne met que ça on va penser qu’elle n’a rien d’autre msskina… ça fait cher la rivière ..)

Je divague ..

Donc la règle d’or, c’est de choisir ses batailles !  très facile à dire, je sais

la première fois que ma sœur m’a dit : arrête de te battre sur tout , choisis tes batailles!

J’ai été prise d’une envie de la gifler ( la gifler étant une des batailles aussi ..) , j’ai crié : mais TOUT est important pour moi , et puis si je lâche sur le traiteur , elle pensera que je lâcherai sur le reste , elle choisira ma tenue, et je perdrai TOUTE  la guerre tu comprends?? tu comprends?? ( « elle » étant ma mère… que j’aime voyez-vous, mais qui est le général de « l’autre » armée dans cette histoire..)

Lamia a dit : tout n’est pas important , procède par élimination, et ne perds pas ton énergie à te battre sur des sujets qui au fond ne t’intéressent pas.

mon envie de la gifler n’était toujours pas passée , mais j’avais moins envie de fumer …

Des semaines après ( oui ça me prend des semaines pour me calmer ..) , je me suis posée la question de : qu’est ce qui me faut VRAIMENT avoir ce jour-là , pour que je ne vive pas un sacrifice et une vraie misère? comment dans le chaos, je peux trouver des choses bien auxquelles m’accrocher au lieu de regarder des choses qui m’affligent ?

Et j’ai dressé la liste, en répondant aux questions:

Est-ce que le traiteur c’est important pour moi? est-ce qu’au fond ça m’intéresse de savoir ce que les gens vont manger ? ça m’aurait intéressée si je payais ! mais je ne paye pas! donc what do I care si elle a envie de servir des sushis en entrée ( parce que la fille de Soumya l’a fait ) et une pastilla au saumon bio avec des jus de papaye ? ça serait même drôle de la laisser faire, le mixte culinaire pourrait faire un drôle de post après coup ! et la tête de ma tante Zahira essayant de manger ses sushis n’aurait pas de prix !

Donc une bataille que je lâche, ma mère choisira le menu , tant qu’elle ne servira pas des crustacés qui tueront mon mari et la laisseront sans petits enfants , c’est elle le master de la pastilla bio …

j’ai adoré répondre à la première question, du coup j’en ai écrit d’autres ( écrit étant une métaphore, je n’ai pas le temps d’écrire, je liste dans ma tête ..)

Est-ce que la salle est importante pour moi ? c’est « un peu » l’endroit où je passerai au moins 6h de ma vie , et puis je sais quel genre de salle ma mère adore , si je la laisse faire on risque de se retrouver sous une tente à l’entrée de Rabat ( tu comprends? pour que ça soit plus facile d’accès à toute la familia qui vient d’un peu de partout ) , donc je n’ai pas lâché la bataille de la salle, mais au lieu de rejeter toutes ses propositions, je lui ai fait mes propres propositions, j’ai donné mes « contraintes » , je veux une piscine ( oui je suis pour les nénuphars et la cuisine éclairée .. #princess )  je veux des murs blancs et je veux que ma sœur  voit et valide la salle  avant qu’on réserve ( j’habite en France, compliqué de valider via snapshat )

Le photographe ! Une autre bataille lâchée

Je me souviens que ça c’était une « vraie bataille d’une copine qui m’avait dit : Leïla je suis partie voir le photographe avec mon père , il était fière, de me montrer les vidéos de mariage , je lui ai dit : écoute ; tu vas JUSTE filmer , je ne veux pas d’effets spéciaux,

il a dit : oui mais regarde c’est beau la fleur ..

j’ai dit : tu  fais sortir ma tête ou celle de mon mec d’une rose, d’un nénuphar , d’une banana , je brule la vidéo et toi avec !

il a regardé mon père pour chercher de l’aide, mon père a répondu : tu l’as entendu , elle a des antécédents avec le feu ..

Dans mon cas, ce n’est pas une bataille, je ne compte JAMAIS regarder cette vidéo de toutes les façons , donc s’il fait éclater les effets spéciaux à la Spielberg , soit …

La liste des invités : bataille lâchée !

Si ma mère veut inviter 568 personnes ( sans compter les voisins, et la femme du père du traiteur qu’elle a croisé en partant le payer et qu’elle s’est sentie obligée d’inviter ) , si elle veut inviter mes cousines avec qui je ne parle pas depuis 3 ans parce que je les soupçonne de faire partie de daech ( et si elles s’explosent en plein mariage bah j’aurais eu raison !) , si elle veut inviter chaque personne qu’elle a un jour croisé dans un « autre » mariage et qu’elle a envie d’éclater avec les sushis et le jus de papaye , alors je la laisserai faire ,  mais on ne lâche pas une bataille en disant : ce n’est pas important pour moi, alors vas-y éclate toi ! on dit : écoute ça compte plus pour toi que pour moi, je ne comprends pas pourquoi tu invites Soumaya que tu ne peux pas blairer et qui a voulu me marier à son fils Kabour qui sortait de prison, mais soit , je te laisse faire parce que je sais que c’est important pour toi .

On « donne » une bataille, pour que le jour où il faudra s’attaquer aux « vraies  » batailles , on puisse lui sortir : j’ai lâché sur les invités , je t’ai laissé choisir le menu , fais un pas vers moi là je ne peux pas mettre une couronne de 10 kilos sur ma tête je ne suis pas dans un film de Rupert Sanders!

4b769d5239fd038f2a0f5956063d0c1e

En dressant ma « liste » j’ai non seulement pris conscience de ce qui m’importait vraiment, mais surtout pris conscience qu’il y’avait une « chance » que je puisse trouver le moyen de m’amuser sans « trop » souffrir ( je dis bien sans « trop » faut pas déconner quoique je fasse y’aura un peu de souffrance ).

Donc faites l’exercice, listez vos priorités , procédez par élimination essayez de trouver dans le chaos un peu d’espoir , parce que le plus gros « gain » de cet exercice c’est de réaliser qu’en vrai, tout n’est pas une bataille, qu’on rentre dans une bataille d’égo pour prouver qu’on a raison de rejeter plein de choses et qu’au final on perd énormément d’énergie sur des choses qui ne nous importent pas vraiment ( dans mon cas, les sushis et le jus de papaye)

 

Et pour finir, j’ai réduit la liste à deux grosses batailles qui méritent mon temps, mon énergie et toute ma stratégie ( mes weekends passés à regarder House of cards allaient enfin payer !! ) ,mes deux « vraies » batailles étant :

 

1- Ce que je vais porter le jour J ( je laisserai ma peau avant de porter une tenue fassi alors que ça n’a aucun sens, que je suis une 3roubia et que mon grand-père n’a jamais mis un orteil à Fès , la même chose s’applique à une tenue hindya … ( envie de fumer rien que de l’écrire … )

2- Celle qui va être mon meilleur allié ou mon pire cauchemar ( j’ai nommé neguafa ) …

 

et la deuxième est difficile à trouver, faut partir en mission impossible pour trouver la fille qui ne te crie pas dessus, et qui ne racole pas ton mec toutes les 10 minutes, celle qui ne sait pas TOUT mieux que toi, et qui ne te hurle pas de dessus au moins sourire et toutes les deux minutes pour garder ton « mystère » , et trouver cette femme est aussi difficile que trouver une photo respectable sur l’intagram de Kim Kardashian …

mais je l’ai trouvé, et avant de la trouver j’ai parcouru le chemin difficile de la recherche de cet être rare … un chemin qui m’a fait rencontrer des femmes sortis d’une autre planète , une femme qui en me disant :Bonjour benti, tu seras une vraie princesse crois-moi . j’ai failli perdre conscience , et tomber sur mon père qui était derrière moi et qui tournait des yeux aussi tellement la dame ne s’est pas lavé la bouche depuis ma naissance ….

Une qui m’a dit : je peux , mais pas de dispo avant août 2017 ( et qui m’a fait prendre conscience que j’ai mal choisi ma carrière … tu fais neguafa et tu seras riche ma fille, c’est ça ce qu’aurait dû susurrer mon père sur mon berceau à ma naissance ..)

Une qui m’a donné RDV chez elle , à 22H45 et à préciser que je devais venir seule …. ( je n’y suis pas aller , j’avais envie , pour vous , pour ce blog, pour l’art et l’investigation mais mon père a dit non..)

Bref, un long chemin, pour trouver « the one » ..

Et le choix de la neguafa est aussi important que le choix de ton mari crois-moi, parce que c’est elle qui t’aidera à passer l’une des plus belles soirées de ta vie , ou c’est elle qui te fera visiter la prison pour la première fois ( parce qu’à force de te crier dessus tu finiras par la tabasser à mort..)

Mais ça c’est une autre histoire ;)

 

See you soon

2 Comments

  • Répondre avril 18, 2016

    Layla

    Merci !! Merci !! Merciiiii!!
    Ton article tombre à PIC!!

    Je suis en pleine fight avec ma mère a cause de mon mariage, sauf que moi, je suis prête à laisser tomber que le traiteur et le photographe , NIET pour un mariage m’as tu vu de 600 personnes!! pas question de moyens, mais d’intimité

    Ceci dit, je cherche toujours la Neggafa qui aura pour UNIQUE rôle de m’aider à m’habiller lol. Si tu as trouvé la perle rare, n’hésite pas à me communiquer le contact :D

    Une future 3roussa en détresse

  • Répondre avril 19, 2016

    Nour

    C’est la 1ere fois que je commente alors que je suis tes aventures depuis des années. shame on me!
    Juste pour te dire Félicitations mais surtout courage!!!!!! Je suis entrain de préparer mon mariage qui est pour super méga bientôt!!! tic tac tic tac l’heure tourne. Et je peux te dire que j’ai faillit perdre la tête, surtout à force d’entendre les envies des mères! Neggafa/ photographe/ tissus et Wedding cake, les seuls trucs qui doivent t’interesser, les autres… Abandonne!!!
    If you need some help pour les prestataires sur Rabat I’m here :D

Répondre

Current month ye@r day *