Les dimanches du mâle : Dans la tête d’un homme

Ryan Gosling5Je m’appelle Yassar , j’ai 31 ans et toutes mes dents , et aujourd’hui j’ai décidé de répondre à la question que toutes les femmes se posent, ou se sont posées, au moins une fois au cours d’une vie : Que cherche un homme chez une femme ?

Quand je vois mes amies/ anciennes conquêtes / futurs conquêtes,/ nanas inenvisageables ( parce que pas « potables »..) , se casser la tête, passer des heures à se maquiller, s’habiller, passer des semaines, voir des mois à s’affamer pour entrer dans un jean et ENFIN séduire un homme … j’ai envie de leur dire d’arrêter, mais je ne dis rien … parce que ça enlèverai le fun à toute l’histoire …

Une chose que vous les femmes n’arrivez pas à comprendre, c’est que dans nos têtes les choses sont assez simples : On veut, ou on ne veut pas ! et si on ne veut pas , vous avez beau essayer, beau tenter, beau vous faire tailler un costume Victoria Secret sur mesure sur le dos , quand c’est « NON tu ne seras pas ma meuf », c’est « Non tu ne seras pas ma meuf » , le meilleur que vous tirerez à essayer de nous faire changer d’avis, c’est un coup d’un soir, quand ce que vous attendez de nous c’est des coups de plusieurs soirs, et le titre de « copine , voire « femme de… »

Dans nos têtes les choses se décident déjà à la minute où on vous voit, Il y’a « attirance physique » ou il n’y a pas attirance physique, c’est blanc ou noir, pas de nuances de gris comme dans vos têtes mesdames …

Ce principe posé, je vais vous donner la réponse à la question que vous vous posez toutes, pour cela je veux que vous vous mettiez dans la tête que je parle de « MOI » et non au nom de tous les hommes, je vais vous parler de ce que MOI , Yassar, 31 ans et toutes mes dents attends d’une femme avec qui j’ai envie de passer du temps, parce que mon temps est précieux , et que je n’ai pas envie de le gaspiller , n’y voyez aucune prétention, d’ailleurs, si tout le monde valorisait son temps comme moi je le valorise  on serai tous des humains heureux …

Tout d’abord j’attends d’une femme qu’elle soit : Honnête ! ce premier point est très important parce que de là découleront (presque) tous les autres . Par honnête j’entends d’abord honnête avec elle même, une femme honnête avec elle même est une femme honnête avec le monde, honnête sur qui elle est, sur qui elle « était » , sur ce qu’elle a envie de devenir….. et parce qu’un dessin est plus parlant que mille mots, laissez-moi vous dessiner avec des mots un exemple  : Si tu viens d’une famille moyenne, ne viens pas cacher ta famille et tes parents, prétendre que tu viens d’un autre milieu, t’assimiler au mien pour te donner une certaine « image » qui n’est pas vraie …. Ce qui nous ramène au point deux

 

Une femme qui s’assume ! Et ça c’est la perle rare, une femme qui s’assume est une femme qui connait son passé, ses erreurs qui ont fait d’elle qui elle est aujourd’hui, ses moments d’accomplissement, ses moments d’échecs, et ses choix de vie … Tu fumes, tu fumes , ne répond pas à ma question par un: De temps à autre . Tu es fumeuse ou tu es non fumeuse. Tu bois de l’alcool et tu aimes le Whiskey, tu es une warrior , ne va pas descendre des shoots de tequila avec tes copines et commander un jus d’orange à table avec moi, avec le regard inquisiteur si je me commande un pauvre verre de vin. Tu t’es envoyé en l’air avant moi , c’est bien pour ton beau corps, si tu es vierge qui attend le mariage , ne viens pas me chauffer pendant 4h et m’annoncer tes principes une fois à poil sur mon canapé …. une femme qui fait ses choix de vie, qui sait pourquoi elle les a fait qui les assument à 10000% , est croyez-moi une perle rare , que les hommes « honnêtes » recherchent …

 

Une femme qui a fait le point sur ce qu’elle attend d’un homme, c’est un point très très important, je cherche une femme qui a fait un certain travail sur elle même, qui connait ses limites, et qui sait ce qu’il lui faut chez le compagnon de sa vie, une femme qui sait dire (assez rapidement) si je lui conviens ou pas (rappelez vous de cette histoire de temps précieux). une femme qui a compris qu’une relation c’est comme un job, quand on cherche notre premier emploi nous sommes prêts à  prendre tout et n’importe quoi, parce qu’on VEUT travailler et gagner sa vie, avec le temps l’âge et l’expérience, on devient plus exigeants, on cherche le job qui nous rendra épanouis, et qu’on saura bien faire, la même chose s’applique aux relations amoureuses.

 

Et enfin ( oui j’ai fini ,  je ne suis pas un homme compliqué ), une femme qui a fait le deuil de son passé ! Tu veux une relation sérieuse ? Avec un homme sérieux ? ne viens pas me parler de tes ex, de tes voyages de salsa que tu as encore envie de faire , des hommes avec qui tu as envie de danser le tango …. bien sûr que nous avons TOUS un passé, mais mon point ici c’est de dire que je cherche une femme qui a VECUT , et qui est prête à fonder une famille! La mère de mes enfants , ne peut pas être celle qui part en croisière salsa avec des inconnus , qui aime faire (encore ) des week end de célibataires , et qui m’impose son ex dans sa vie, parce que « vois-tu nous sommes restés bons amis » ! Tu as voyagé, tu as vu, tu as su , tu es prête à aller de l’avant ….

 

J’ai donné cette liste à une bonne amie, autour d’un dîner à Rabat il y’a quelques semaines, elle m’a écoutée jusqu’au bout avant de me dire :

 

- C’est bien tout ça, mais que fais-tu au quotidien pour mériter une femme pareille?

J’ai souri et demandé l’addition, parce que je n’avais pas de réponse … mais surtout parce que je ne pensais pas qu’une femme pareille se mérite.

Leïla dans la peau du mâle

 

12 Comments

  • Répondre mai 25, 2014

    Myriam T.

    Je suis totalement d’accord avec Yassar de 31 ans et toutes ses dents. Je crois que cette liste est appliquable des deux côtés du couple, et pour la femme et pour l’homme. D’une certaine façon c’est le seul moyen de construire et devolepper une réelle relation durable. Espérons que ce genre de personne existe encore.. Au jour d’aujourd’hui je vois d’autres valeurs et d’autres démarches pour fonder un couple, qui ressemblent plutôt a l’achat d’un produit multitâche en solde..

  • Répondre mai 25, 2014

    SidiAli

    Yassar, tes anciennes conquêtes doivent regretter ta maîtrise de la conjugaison et de la syntaxe…

  • Répondre mai 25, 2014

    Rajaâ

    Excellent!
    J’adore mais je ne pense pas que ce soit représentatif du commun des hommes…En tout cas, s’il existe des hommes qui réfléchissent de la sorte, pourvu que je tombe sur l’un d’eux!

  • Répondre mai 25, 2014

    Lamirose

    …il se laisse harponner par la 1ère nénétte qu’il croise et qui est tout le contraire de ce qu’il souhaite. Et il passe le restant de sa vie à imaginer ce qu’elle aurait été (sa vie) s’il avait trouvé la PERLE. maybe !

  • Répondre mai 26, 2014

    Hamza

    Plutôt marrant. Serait meilleur sans les fautes synthaxe/grammaire/orthographe…
    à corriger :)

  • Répondre mai 26, 2014

    ga

    franchement, bravo, j’aime bien lire ton blog, assez cru, mais intense et vrai!
    bravo!!

  • Répondre mai 26, 2014

    Badr

    Réponse : Je ne ferais pas moins que ce qu’elle fera pour mériter un homme honnête, simple, ayant fait un travail sur lui pour savoir ce qu’il attend d’une relation.

  • Répondre mai 30, 2014

    ibtissam

    c’est vrai chacun choisi son mode de vie … le bref c’ est d etre assez courageu pr l’admettre a soi meme et à l autre .. et si c’est vrm the one .. il/elle acceptera la verité telle quelle est.

  • Répondre juin 2, 2014

    Salim

    Tout à fait d’accord mais « La mère de mes enfants , ne peut pas être celle qui part en croisière salsa avec des inconnus » Pour quoi pas ?

  • Répondre juin 3, 2014

    kaoutar

    Cher 31ans et toutes ses dents, je comprend que très peu ta définition de l’honnêteté féminine et de ce qu’elle devrait être, encore moins l’exemple cité de la famille moyenne ( tu entends certainement par là de classe moyenne).
    J’ai l’infini espoir qu’en 2014, une femme est bel et bien sensé mettre en avant ce qu’elle est, ce qu’elle a accompli, ses rêves, ses peurs, ses ambitions, ses désirs et certainement pas un rapport détaillé de ses origines, de sa race ou de sa classe sociale, pour se faire valoir ou encore espérer séduire un homme (qui à mon humble avis et dans la majorité des cas n’a pas encore quitté les jupons de sa mère et qui parle encore le langage de sa grand-mère perdue au fin fond d’une ville historique du nord du Maroc que je ne citerai pas..)
    D’autre part, qu’elle fume, qu’elle boive, qu’elle soit vierge ou qu’elle ait fait les 400coups ne font pas d’une femme ce qu’elle est ou ce qu’elle n’est pas, et une relation amoureuse ne s’appréhende aucunement comme un job ou une mission à accomplir, on n’est pas des CV ambulants, on est des êtres humains faits de forces et de fragilités, bourrés de qualités et de défauts. La part de mystère en chacun de nous est la source même de tout un sentiment. Alors de grâce, cessez de parler de choses qui nous dépassent tous, il n’y a ni listes ni critères ni attente à avoir que ça soit dans un sens ou l’autre.
    L’amour est bien plus beau que tout ça, l’amour est un don et il n’est pas donné à tout le monde de le comprendre encore moins de le connaitre..
    37ans, belle, instruite, séduisante, célibataire et sans aucun complexe…

  • Répondre octobre 10, 2014

    Aicha

    C’est bien beau tout ca, mais je voudrai faire un commentaire rapide concernant le dernier § de ce discours: Des sorties de célibataires comme tu dis (je les appel voyages de mditation) peuvent contribuer largement au bonheur d’un couple. Si toutefois la confiance reigne, d’où l’importance de chosir d’être avec une personne hônnete d’abord avec elle même!

  • Répondre mai 31, 2015

    N

    Une remarque: qui a VECU sans « t ». Oui peut-être que ce se serait moins vu si ce n’était pas écrit en majuscule.
    Par contre c’est signé « Leila » à la fin? c’est Leila qui l’a écrit?

    Sinon, AGREED. Malheureusement tous les marocains ne pensent pas pareil. Généralement c’est; « maman je veux me marier trouve moi une fille jolie, innocente et conne ».

    Pour les hobbies. Pas d’ac. On peut être en couple et garder ses hobbies (salsa).. why not si ca contribue au bien être de la personne. Faut pas rester catégorique.

    Sur ce, bon dimanche :)

Répondre

Current month ye@r day *