Je suis en couple… clap de fin !

tumblr_m7kdr1XphZ1rt8fsro1_500

 

 

- Alors c’est parce que ça le dérangeait que tu as arrêté de fumer ? Il n’aime pas les fumeuses c’est ça ?

Et elle m’a regardé, le regard presque suppliant …

On joue à ce jeu depuis des mois, depuis que je suis passée d’une case à une autre, de la case de la célibomaniaque à celle d’en couple (dans la vraie vie et pas que sur Facebook)

Elle, comme une bonne partie de mes amis, attendent ce moment ; où je vais « basculer  » de l’autre côté de la force, où je cesserai d’être « drôle », « fun » ( non ce n’est pas la même chose), fumeuse, voyageuse, coureuse le moment où je commencerai mes phrases par « NOUS pensons que … »  et le moment où mes phrases commenceront par : « Mon mec pense que … »

Je sens qu’on m’épie, parfois avec une bienveillance gentille : « Il te rend heureuse ? »

Parfois avec une bienveillance perverse : « Alors? Il est « bien » ?? » Clin d’œil pervers

Parfois avec beaucoup de « je me projette dans ta vie, viens te projeter dans la mienne, tu finiras comme moi, inchaallah » : Moi aussi j’étais heureuse avec mon mari au début … mais ça c’était au début…

Et puis autour de moi les gens ont commencé à « muter « , (ou était-ce moi ?) il y’a ceux qui ont pris les devants, qui ont décidé que vu que je changerai, que la personne que je risque de devenir ne leur plaira surement pas, ils ont donc pris leur distance avec moi, non sans un mot tendre : « Je suis heureuse que tu sois heureuse »

Il y’a ceux qui sont réapparus de nul part, attiré par l’odeur de l’histoire à l’eau de rose (qui peut les blâmer, je poste une photo toutes les 3 minutes, j’ai même inventé un hashtag #theboyismine tellement je suis fière tellement je ne suis jamais sorti avec un mec aussi beau qu’il faut que l’histoire s’en souvienne ! ) , des gens qui m’appellent pour en savoir plus, il vient d’où, il s’appelle comment , et une question qui se répète : « C’est bon c’est lui?? C’est lui l’homme de ta vie ?? » Regard Bridget Jones !

Il y’a ceux qui décident qu’ils sont « mes parents », et décident donc de me donner des conseils de « parents », genre ne fonce pas trop vite; tu as la vie devant toi, ne l’épouse surtout pas avant au moins 3 ans (j’ai une bouffée de chaleur) , tu es dans une relation à distance ? ça ne marchera pas, crois moi ! Je l’ai vécu … avec cette connasse de Zineb, elle a finit par me tromper avec son connard de « best friend”…Viens je te paie un verre

Il y’a ceux qui se sentent tout de suite plus proche de toi, TES COPINES mariées ! Elles sont contentes que tu te sois ENFIN casée, à nous les diners à 4 ! Elles commencent à te poser des questions chelou, enfin chelou pour toi, normales pour elles quand on planifie un mariage voyons ! « Il fait quoi dans la vie ? Il travaille où ? Il est prêt ? Genre vraiment prêt à fonder une famille ou tu crois qu’il veut juste s’amuser ? Toute façon même s’il veut juste s’amuser, ça peut changer ça … Avec le temps, regarde moi, Zayd voulait juste s’amuser et là on tire sur nos 3 ans de mariage, l’essentiel c’est de lui faire croire que c’est lui qui décide … Mazeltov chérie !! Dans mes bras !! »

Il y’a ceux qui se proclament philosophes de TA vie : « As-tu passé du temps avec lui?? Assez de temps pour savoir si l’attirance n’est pas que chimique ? Est ce que tu as rencontré ses amis ? Parce que tu sais rien d’un homme si tu n’as connus ses amis !! Est ce que tu l’as vu énervé ? Tu serai étonnée du nombre de mecs calmes en apparence qui battent leurs compagnes ! »

Il y’a ceux qui ont comme mission de leur vie de faire en sorte que je ne commette pas les mêmes erreurs qu’eux : « Ecoute moi bien ma poule si un jour il te présente à sa mère, tu restes fière (??), tu te la pétes (??) surtout il faut qu’elle pense que tu as d’autres options que son fils ( ???? ), regarde moi , j’étais trop gentille avec ma belle mère , et là… bah c’est la merde ! »

« Tu lui as dis que tu l’aimais en premier ?? Parce qu’il ne faut surtout mais surtout pas faire ça ! Il faut qu’il rame, qu’il chiale, chwiya, pas beaucoup sinon il perd en virilité, le rapport de force doit TOUJOURS, TOUJOURS être à ton avantage ! »

Et il y’a ceux qui ne disent rien ! Et ce don manque à beaucoup de gens : Savoir quand la fermer ! Les gens qui ne disent rien sont mes préférés, ils ne posent pas de question, ne se mêlent de rien, et avec eux / pour eux je suis toujours la même personne, en plus heureuse, ils s’en foutent de connaitre la raison, ils ne cherchent pas plus loin que ça …

Et moi je les regarde tous défiler, un par un devant moi, je réponds aux questions, je souris, j’observe et je me demande sérieusement si j’ai muté ou se sont les gens qui ont muté autour de moi … et puis j’angoisse ! Parce que je ne veux pas changer ! Je ne veux pas me transformer en cette nana que je critique (voir 10 posts de blogs plus loin !) je veux rester moi, vraie, fun, drôle, voyageuse, coureuse … je ne veux pas commencer mes phrases par : Nous pensons que !

J’appelle Zed

- Tu trouves que le fait d’être en couple me change ??

- Oh oui ma poule tu m’as l’air un brin plus épanouie si tu vois ce que je veux dire !! Rire pervers !

- Mais moi je ne veux pas changer, moi je veux rester moi même ! Je veux pas commencer mes phrases par nous pensons que

- Alors ne commence pas tes phrases par « nous pensons que »

- Mais tu as dis que j’ai changé

- Mais bien sur que tu as changé et tu continueras à changer ! Avec ou sans mec on change, on est en constante évolution. Et entrer dans une relation c’est découvrir un autre soi, sinon ça te sers à quoi la relation ?? Bon à part à t’épanouir si tu vois ce que je veux dire …..

- Et si je me perds ?

- C’est compliqué de se perdre quand on ne s’est jamais vraiment trouvé  !

Il a raccroché, et je suis restée un moment à réfléchir, avant de réaliser que les questions que je posais n’étaient pas les miennes, mais celles des gens autour de moi. Les gens me posaient des questions et je m’efforçais d’y trouver des réponses, quand en vrai « je m’en fou ». Et plus je cherchais plus je réalisais que les gens autour de moi avaient peur du changement dans LEURS vies quand la mienne changera, et d’autres me posaient les questions qu’ils SE posaient …

Tout le monde se projette dans la vie de tout le monde, c’est « normal » c’est « humain » c’est inconscient. Et ça me fait penser à feu ma grand mère qui s’énervait comme pas permis quand un homme trompait sa femme dans une série mexicaine, elle le traitait de tous les noms , en vrai c’est mon grand père qu’elle traitait de tous les noms… mais ce petit jeu lui faisait du bien, et je la rejoignait souvent pour massacrer le trompeur de mari …

Le regard de Maria se fait insistant sur moi, elle bouge sa tasse pour me réveiller de ma rêverie, elle qui a mis le voile pour répondre aux exigences de son mari, me reposait la question : « Alors? C’est lui qui t’a fait arrêter de fumer ? »

J’ai eu envie de lui dire que ça fait 3 ans que j’essaie d’arrêter et que je ne crie pas encore victoire parce que ça fait 4 mois que je suis nicotine free, j’avais envie de lui parler de mon livre miracle d’arrêt de cigarette, et comment j’ai convaincu mon mec d’arrêter … mais à la place j’ai dit : « Oui, et je suis vraiment mieux comme ça, je respire mieux, je me sens mieux ! »

Elle m’a donné son plus beau sourire et a répondu : « ça sert à ça les hommes dans notre vie non ? Nous aider à être meilleures ! » Et elle a réajusté son foulard

Je n’ai rien dit, parce que c’est aussi ça l’amitié … savoir la fermer !

Une marocaine en mutation

1 Comment

Répondre

Current month ye@r day *