J’ai testé pour vous: Le running in Morocco

white_converse

Je sais je sais, ce blog est entrain de tomber en ruine, mais vu que je ne gagne pas ma vie avec ( la faute à qui?? à vous! … je dis ça je dis rien ) je dois tenir un job à côté , et ce dit job me bouffe du temps ! voilà, c’était la pause : « Je me justifie, let’s kiss and make up ! »

Depuis un moment je me pose « LA » question de ma life:   » Dois-je rentrer vivre au Maroc?  »

On doit être le seul peuple qui se laisse autant déchirer par cette question, comme si toute chose était définitive et que le monde était blanc ou noir , pas de « colors of life » !

J’en ai parlé fissa fissa avec des potes , qui avaient des avis assez « mitigés » :

- NE RENTRE PAAAAAAAAS! Mais tu es OUFFF de vouloir rentrer , non mais tu es OUUUUUUF !! tu sais que j’ai vu le dernier Woody Allen au Mégarama une fois qu’il est sorti en DVD à Toronto??? NE RENTRE PAS !  »

Un pote lors d’un diner avec ma mère m’a dit: « Rentrer au Maroc est une formidable opportunité de carrière pour une personne comme toi. Si tu veux je peux te mettre en contact avec des amis headhunters.  »

Ma mère nous laisse pour partir aux toilettes , il me prend la main et dit :

 » Meuf ne rentre pas ! non mais tu es OUF de sortir ce débat devant ta mère ! opportunité ? y’a pas ! Tu veux que je te la « calcule » ton opportunité , tu vas toucher au meilleur de ta life 20.000 balles , si tu couches avec ton boss tu gagneras une prime et crois moi, tu coucheras ! pour pouvoir te payer la même montre Cartier que ta collègue comptable ! tu devras vivre à Casa , un appartement ? pas moins de 6000 boules, et puis il te faut une caisse, vu ton côté snobinard il te faut LA caisse, compte 3000 boules en crédit sur 25 ans ! et you can kiss New york goodbye ! même Marrakech you can kiss goodbye , et le seul headhunter que je connais c’est le mec qui vient égorger notre mouton tous les ans !

Va te calmer à place de Clichy moi je te dis !  »

Une autre m’a dit : « Si tu rentres au Maroc, je pense que notre amitié prendra un sacré coup, parce que je me poserai des questions sur ta « capacité  de discernement » … »

Voulez-vous un ultimatum??

Et ma préférée : « Leila, je pense que tu crois que le Maroc c’est le soleil, qu’on va au Hamam 3 fois par semaine, qu’on est brushinguées , manucurées , et parce que tu as vu qu’on pouvait s’amuser un samedi soir au Pietri tu t’es dis BOOOM ,il  y’a de la life à Rabat , viens on s’éclate ! et bah figure-toi ma poulette que la vie ici est plus dur que ce que tu imagines ! »  Elle a dit ça avant d’appeler sa « gouvernante »: « Oui Fatiha, wjed chi twijen l Leila, elle vient déjeuner à la maison , oui et prépare la table dans le jardin, on veut manger à côté de la piscine . » « chérie tu as pris ton maillot j’espère , ou tu peux aussi bronzer topless je n’ai pas de vis-à-vis !  » …

Pas aidée par mes potes , un peu « chelou » je vous l’accorde  , j’ai décidé de revenir au Maroc au moins une fois par mois, pas en mode vacances, mais en mode je vis içi ( oui dur de faire genre je vis içi des week end prolongés , mais j’ai essayé ) ! , et j’ai surtout décidé de faire TOUT ce que je considère vital pour moi dans mon quotidien , j’ai commencé par le running , j’ai mis mon super pantalon méga moulant , un t-shirt taille XXXXL parce qu’il ne faut pas tenter le diable, courir oui, mais Rabat ce n’est pas les Tuileries.  mis une casquette sur ma tête de belle gosse , et pris mon iphone avec mon gros casque ! mon père m’a dit :

- Tu vas où comme ça ?

- Au bal masqué olé olé !

ça ne l’a pas fait rire

- Bah courir , là à côté de la maison, en bord de mer, 5 petits km gentils gentils !

Ma mère s’en ai mêlé , on a discuté de mes options, la tenue était visiblement validée parce qu’il ne l’a pas mise sur la table des négociations , mais la plage, l’iphone, …… Conseil de guerre !

Au final, il a été décidé que si je voulais garder mon iphone fallait que j’aille courir à la forêt Ibn Sina , j’ai dis : Il fait combien de KM le tour de cette forêt ? papa a dit : 8 !

J’ai donc pris la voiture pour aller courir ( Pas très écolo tout ça)

Non seulement le tour  ne fait pas 8km ( il fait 3 pauvres KM ) mais en plus il y’a une pente où j’ai failli lâcher mon âme 2 fois ( car j’ai fais DEUX tours ;) et ouais) !

Zéro incident sur 6km, soit mon casque m’a préservé, soit cette forêt  est un lieu sûr! Me suis étirée, j’ai repris la caisse , et roulé toute joyeuse de mon premier run solo sans incident , le Maroc is very happening, si je peux y courir, je peux y vivre !

Je roule à toute vitesse, le feu passe à l’orange ,je trace quand même , car on m’a appris que si tu roules vite, tu ne t’arrêtes pas à l’orange parce que c’est dangereux pour la personne derrière toi ! et on m’a pas raté , un gentil flic m’a arrêté:

- Bonjour Monsieur le Commissaire ! ( sourire Freedent)  ( oui je suis faux-cul et je le vis bien ! )

- Les papiers de la voiture !

- La voiture n’est pas à moi donc je ne sais pas, attendez , ah voilà monsieur !

- Permis

- Le voilà monsieur !

- Leila tu es passé au rouge!

- Nah,  je suis passé à l’orange !

- Donc je suis un menteur !

- Je n’ai pas dis ça, je dis juste que de là où vous êtes c’est dur de voir si le feu était orange ou rouge !

- Bah je te dis que c’était rouge.

- Bah qu’est ce qu’on fait maintenant ?

- 700 dhs d’amende

- Je n’ai pas 700 dhs, je reviens d’un jogging je ne traine pas avec une telle somme.

- Tu as combien alors?

Là je comprend où ça va atterrir , j’ai 300 dhs dans ma boite à gants mais hors de question de les lui donner , je dis que je n’ai rien , il veut garder mon permis jusqu’à ce que je lui ramène la tune, je dis ok, exige un reçu , et trace chez moi récupérer l’argent .

4km plus loin un autre flic m’arrête ! ( c’était la fête du slip des poulets à Rabat )

- Bonjour ! ( faux-cul ça va deux secondes ! )

- Tu sais ce que tu viens de faire ?

- Nah , mais tu vas me le dire .

- Tu n’as pas respecté la priorité .

- Quand le rond point est vide je ne vois pas à qui je dois céder la priorité !

- Parce que c’était vide? donc je suis un menteur ?

Qu’est ce qu’ils ont tous avec cette histoire de menteur ????

Je ne veux pas débattre plus , je dis: non vous ne l’êtes pas, c’est probablement moi la menteuse .

- Pourquoi tu dis ça?,moi je n’ai pas dis que tu étais une menteuse !! pourquoi tu me fais dire ce que je n’ai pas dis ???

L’euphorie de la course était parti , j’étais juste sur mon cul ( littéralement)

- Assi, je n’ai pas de permis de toute façon pour que vous le confisquiez , votre collègue 4km plus « tôt » l’a pris !

- Safi safi, siri !

J’arrive chez moi, mon voisin veut qu’on papote , je lui explique que je dois filer payer une amende , grosse panique : « Quoi??? on t’a pris ton permis?? mais il est où ce type? attend je viens avec toi, attend je sors la voiture ! attend j’appelle ton père ! »

- Mais ça va aller j’en ai pour 20min je paie et reviens .

5min après mon père appelle : « Si Abdel3ali m’a dit que ton permis a été envoyé au commissariat, il est où ce connard ???   »

Ma vie est un film indien

- Papa je suis au volant je te rappelle

Je trouve mon flic daltonien

- Ah Leila !  j’ai failli partir avec ton permis !

Ah lui c’est le roi de la « rigoulade »

il prend les sous, j’attend ma monnaie … il me donne mon reçu , :  » Allez rentre bien à Leila  »

- Tu ne m’as pas rendu 100 dhs à sidi.

- Ah bon? excuse-moi

Il me jette 100 balles sur le siège passager et me dit: Je suis désolé si je t’ai embêté en aller-retour ! ( sourire freedent ! )

- Tu ne faisais que ton job , ( et ce n’est pas de  ta faute si tu es daltonien,c’est  la faute à ceux qui t’ont embauché ) mais je ne l’ai pas dis ! et puis j’avais qu’à pas passé à l’orange !

Morales de l’histoire:

- Si tu es un flic, que tu été posté au rond point de Suissi vers 11h vendredi 4 avril, cours encore, mon père te cherche ! ( je n’approuve pas d’ailleurs )

- Notre voisin Si Abdel3ali est une balance.

- Courir à Rabat m’aurai couté un abonnement mensuel Club med gym , mais je suis prête à refaire ! ( la course , pas l’amende ! )

Et puis demain, je teste pour vous: Embrasser un mec dans la rue !

Nah ça va je rigole ….. ça j’ai déjà essayé et ça passe !

Bon dimanche les poulets !

Une marocaine à Rabat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment

  • Répondre avril 7, 2014

    lamirose

    J’ai lu ce poste hier soir dans mon lit, mes doigts avaient perdus toute force pour écrire un commentaire…ça m’a bien amusé de te lire, je me suis reconnue avec toutes les questions qui me taraudent en ce moment et les âmes bienveillantes qui t’énumèrent les 1001 raisons pour ne pas rentrer. En ce qui concerne la forêt, en général elle est plutôt sûre et très fréquentée surtout tôt le matin mais faut toujours rester sur ses gardes……..Et les flics de Rabat quel bonheur (yen a un qui m’avait arrêté et récité le code de la route concernant le fait de marquer un stop…pendant ce temps il y a eu 10 infractions devant ses yeux et il n’a pas bronché… je ne lui ai donné que 30 balles pour s’acheter une glace chez Venezia Ice :p il ne méritait pas plus)!!!

Répondre

Current month ye@r day *