» Il l’a emporté emporté … »

12294824_10154448001622846_4571499305158903505_n

 

Je me marie !

Je me suis un peu déjà marié en vrai, mais le big « Autre » day à Rabat est dans plusieurs mois !

 

Pas parce que je suis enceinte , mais parce que je veux dire oui , l’écrire, signer et aller manger un Mc do !

Mais ce n’est pas aussi simple que ça …

Quand on est marocaine et qu’on veut dire oui, on ne va pas à la mairie dans une robe blanche Asos et un serre-tête acheté en friperie ( qui a dit bonjour les poux? ), quand on est marocaine on doit se plier à un festival hilarant ( une fois la crise de nerfs passée, les pleurs passés, une fois qu’on a compris que ce jour spécial n’est pas principalement pour toi mais pour les autres  ) une fois qu’on a compris ça, on décide soit :

1- De quitter son mec, prendre sa robe Asos, son serre tête et ses 321euros d’économies et filer se refaire une vie à Dubaï.

2- De tourner tout ça à la dérision, d’en rigoler , de penser à en faire un livre qui guidera les jeunes filles en fleurs comme toi à passer cette étape  oh combien difficile , celle de porter 7 tenues et de sourire avec 8 dents PAS une dent de plus sinon au revoir le mystère !

Et vu que je suis très amoureuse , et que mes 321euros ne me ramèneront surement pas plus loin que Casablanca , j’ai opté pour l’option deux !

Rire c’est un bon calmant , et puis quelle est mon arme face à une ennemie qui parle une autre langue et qui jure , crache , pleure que si je n’accepte pas de devenir princesse d’un jour ELLE me maudira à vie …

Au début j’ai dit ( à moi-même bien sûr parce que j’ai encore ce respect immuable pour ma reine mère ) , au diable la bénédiction, je ne fais rien de mal , je veux juste un mariage ,entouré de gens que je connais , sans que la fille du traiteur soit invitée aussi et sans qu’une bande de femmes déchaînées me crient comment me tenir et comment sourire !

Ensuite ma mère a pleuré, mon mec a sorti la carte de la tradition, et que c’est une nuit et qu’on va s’amuser tu verras … facile pour lui de s’amuser personne ne va lui tripoter les c…. , personne ne lui dira : tu as de très petits seins il faut mettre des chaussettes dans ton soutif Victoria Secret  ( déjà rembourrée par VS elle même) …

Donc l’inévitable arriva….. j’ai culpabilisé!

Je ne voulais décevoir personne, cette fête était importante pour plein de gens ( sauf moi …) ce que je vais porter , comment je vais m’asseoir , qui va chanter , la rumeur dit Hajib … si j’ai Hajib à cette fête je demanderai qu’on me serve autre chose que du thé dans ma théière de mariée …

Pour vous clarifier le trou noir dans lequel j’ai nagé ces quelques mois ( avant la résignation) , laissez-moi vous raconter l’histoire de la petite fille qui a grandit dans la ville de Rabat ,son enfance était suite de soirées de mariage , de tantes, de voisines, de cousines … elle regardait ces femmes princesses d’un jour dans leurs magnifiques tenues qui brillent, qu’on soulève dans les airs et qui sourient comme la reine mère un jour de marche verte ( oui dans ma fantaisie la reine mère est rebeu) , la petite fille les regardait depuis son plus jeune âge, elle les regardait briller de milles feux dans cette super soirée qu’était la leur et elle se promettait au fond de son coeur : Un jour ça sera moi dans cette 3emaria !

Cette fille, ce n’était pas moi

Moi j’étais la petite fille qui dormait sous les tables , qu’on oubliait parfois dans les chambres d’essayages et qui a vu un nombre incalculable de femmes se faire crier dessus par des neguafates et des neguafates soutirer de l’argent au marié à chaque fois qu’elles le croisaient et qu’elles lui criaient : Elle est DIAMANDA TA FEMME ! et un tel compliment méritait au moins 50 dhs … 50dhs par compliment ça en fait des mc do!

Je n’ai jamais trouvé les mariages féériques , les mariés ne s’amusent pas, enfin le mec un peu quand même , mais la fille … assis toi, lève toi, assis toi, lève toi, souris, prend une photo avec le monsieur qui ne sent pas bon et que tu ne connais pas… qui est le cousin du voisin de ton oncle …

J’ai donc développé une allergie à tous ça, j’ai même presque choisi mes mecs en fonction de ça , au bout du troisième date je posais LA question :

- Tu penses quoi des mariages marocains ?

- Waaa TOP dial top, ana le jour de mon mariage je ramène Hajib

Je passais mon chemin…. j’ai même croisé un mec qui était tout comme moi méga supra allergique aux fêtes de mariage , il était aussi allergique à la fidélité …

Donc, je choisissais déjà mes mecs à la « source » anti teuf , ensuite j’ai pensé que le plus j’attendais le plus ma mère souhaiterais JUSTE que je me case, le « Comment » je me marierai ,  elle allait s’en foutre ce qu’elle pensera m’affliger à 25 ans, elle n’y pensera plus à 30 ans… parce qu’il faudra se débarrasser de moi fissa fissa .. mais c’était sans compter sur son endurance, plus je vieillissais, plus elle avait le temps d’assister à des mariages et se jurer  au fond de son petit coeur : UN jour j’offrirai mieux que ça à ma fille !

Et puis j’ai rencontré mon cher et tendre, qui au départ n’avait rien du « prédateur des fêtes à Hajib », il m’a quand même parlé de Marvel et de Coppola ( tous des supers héros !) mais lui aussi est un malin, une fois que j’étais bien trop avancé pour reculer , une fois qu’il savait que je n’avais plus que 321euros sur mon compte épargne , il a dit: bien sûr que j’adore les fêtes de chez nous tu verras en s’amusera comme des fous, tu n’as jamais été à un mariage de ma famille c’est pour ça que tu ne sais pas …

Lui n’a jamais été à un mariage de MA famille ! Il y’a des gens qui ramènent des frigos comme cadeau de mariage et qui le font entrer PENDANT la cérémonie, pour marquer des points ….

La sentence est donc tombée, je me marierai … à la marocaine … je ne me bas plus contre les idées farfelus de ma mère , si elle veut que mon mec arrive à cheval AMEN! tant qu’il n’arrive pas à chameau , quoique ça ferait plaisir à mes potes français..

Je vous embarquerai donc avec moi, à chaque étape, parce que j’ai cherché sur google : Comment survivre à une fête de mariage sans y laisser sa peau ou celle de sa mère ? et je n’ai rien trouvé … ce post c’est pour les générations futurs , parce que moi PERSONNE ne m’a aidé …

Parce que personne ne comprend qu’on ne rêve pas d’être une princesse d’un soir …

Et don’t get me wrong, je vois des filles sublimes à leur fête de mariage qui ont l’air de s’amuser et qui choisissent leurs tenues avec soin, et qui font attention à chaque détail et qui sourient avec 8 dents pas une dent de  plus , et je suis heureuses pour elles ( enfin celles que je connais)

Mais moi je n’ai jamais rêvé de ça , mon rêve est plus simple, moins brillant , quand j’étais plus jeune je me voyais me marier en jean et Louboutin à la mairie en présence de mes témoins ….

Je vivrai donc cette fête comme ma spéciale investigation à moi, dans le genre infiltré on a rarement fait mieux ! et puis j’aurais toujours pour moi mon mariage secret à la mairie ;)

Et qui sait peut être que le jour de la fête je croiserai une petite fille perdue dans ma salle d’essayage à qui je dirai : Met toujours 10% de ton salaire de côté ma petite ! parce qu’on ne sait jamais si un jour il faut fuir !

Une marocaine infiltrée

 

9 Comments

  • Répondre décembre 16, 2015

    fadoua

    J’ai toujours adoré tes articles mais celui là dieu sait comme il me parle hahahaha. Injoy chère marocaine infiltrée :D <3

  • Répondre décembre 16, 2015

    Samah Sahraoui

    J’adore te lire :*

  • Répondre décembre 16, 2015

    Hind

    juste un mot: BRAVO!

  • Répondre décembre 16, 2015

    Sarah Ait Hou

    J’adore lire tes chroniques
    Bravo
    Et félicitations :)

  • Répondre décembre 16, 2015

    sakina

    Tu n’a encore rien vu ma fille!!arrivera l’étape où ta mére décide d’une chose ta belle mère d’une autre. Et la neggafa qui viendra te souler avec ses poses pornographiques.moi j’ai réunit tous le monde autour d’une table pour leur montrer qui est le maître!!!hhh quand a ma negaffa je l’ai menacé de mort si elle ose me demander de reproduire une de ces poses qu’elle a vu dans l’un des films de sharukhan…la patience est une vertu tu va en avoir besoin bonne chance ma belle

  • Répondre décembre 17, 2015

    Sofia

    J’adore et je compatis. Je ne suis pas arrivés là mais l’idée d’une 3rassia ne me dis rien et je crains la reaction de ma mère… Bon je laisse ce chameau bein au chaud dormir tant que j’y suis pas encore :D
    Bon courage à toi ;)

  • Répondre décembre 25, 2015

    Monia

    Félicitations ma poule, tu as l’air amoureuse c’est trop beau à lire! Et moi qui suis atteinte de la même allergie que toi je me réjouis vraiment de lire ton infiltration…Bisous!!

  • Répondre décembre 30, 2015

    Myriam

    Moi aussi j’ai toujours été cette petite fille qui s endormait en début de soirée sur la table et q’on devait porter dans une chambre,ou qui accompagnait son papa avec le reste des hommes à l’extérieur loin du brouhaha ( ou de la musique, en fonction de la perception de chacun ) au lieu de rester à l’intérieur pour danser avec les autres petites filles, ou qui s enfuyait en courant/pleurant dès que quelqu’un av le henne s approchait d’elle…

    Je ne suis pas encore mariée, et j’espère pouvoir fuir ces traditions qui ne me ressemblent point! Je n’ai pas encore connu une marocaine qui a pu fêter son mariage avec un nombre limité de proches lors d’une petite fête bien simple, avec une seule tenue sans neggafa et tout ce qui va avec…
    J’espère que ce sera moi un jour sinon je pense que j’aurai bien besoin de ton guide de survie hahah

    Toutes mes félicitations ;) c’est toujours un plaisir de te lire !

  • Répondre janvier 21, 2016

    Koko

    Excellent!!!! Vu le recul que tu as sur la situation je suis sure que tu trouveras le moyen de t’éclater à ton mariage! Comme lorsque tu verras les bonnes femmes se jeter sur les tyafer et dégainer leurs smartphones :)
    Félicitations ma jolie et à bientôt!

    Koko, une autre dormeuse de salles d’essayage ;)

Répondre

Current month ye@r day *