I had a dream…

EmpireStateOfMind

 

Quand tu es marocaine (avec un passeport vert je précise bien) et que tu rêves d’aller boire des lattes et manger des cupcackes en te baladant en Manolo Blahnik sur 5th avenue , tu dois faire un tour au consulat des ztazini, et prendre un Rdv pour une demande de visa c’est comme une réservation pour un breakfast at Tiffany’s ça se prend des semaines à l’avance

Devant le consulat ma sœur toute « francisée » me dit : « ils ne vont tout de même pas nous fouiller! c’est inadmissible, nous sommes en territoire français quand même sous les lois de la république »

Pour se retrouver 10 minutes après devant le  « vigile » du consulat : « et mon pantalon ? je garde mon pantalon chef? »

Le consulat des states est déjà un taste du pays de l’oncle Sam, tu parles aux gens derrière une vitre comme dans prison break , tu poses tous tes fingers pour des empreintes et ensuite tu attends ton tour pour être appelée à l’entretien de ta Life!

Tu remplis le questionnaire avec lequel faut pas déconner même si tu es tentée de cocher oui devant : « êtes vous où un membre de votre famille ami Facebook avec Oussama..? »

Ton tour arrive et on t’appelle pour l’entretien, en bonne marocaine de Paris nous avions tous les papiers de notre vie, de nos premiers contrats de travail à l’acte de mariage de nos parents traduit en « américain » ! Même une autorisation de vacances délivrée par nos employeurs, et nos têtes avec le sourire.

Le mec nous dit: « bonjour vous allez bien? »
,

On s’est regardé en mode : « c’est une question piège si on dit on va bien, on est dans la merde ou bien…? »

- « Pourquoi vous voulez partir aux Etats Unis? »

- « Bah pour pump it up sir ! Ça fait 12 mois qu’on économise pour marcher sur les pas de Lady Gaga ! » Non on n’a pas dit ça

- « Vous travaillez dans quoi ? »

On sort les 10000 papiers agrafés triés par date et par importance, il dit : « non pas besoin de ça »

On se regarde avec la sister en mode : c’est pour ça qu’ils ont pris nos empreintes ils savent déjà tout sur nous !! Sacré oncle Sam!

Au bout de 3 minutes il nous dit : « les filles (pas vraiment comme ça mais moi je m’en rappelle comme ça donc …) les filles le visa vous est accordé vous pouvez aller kiffer la Life! »

Aucun check de papiers

Aucune vérification de nos salaires, de nos comptes en banque, de nos billets d’avion, rien, nada!

Qu’on soit d’accord, ça ne veut pas dire qu’ils nous font « confiance » mais ce contact humain (à travers une vitre of course) la réponse instantanée nous change complètement de ce système français de « reviens dans 15 jours et on verra bien », ce « bonjour comment ça va? » nous change des visages fermés de la préfecture de Paris qui depuis 5 ans me demande les mêmes papiers, me posent les mêmes questions et me taxent de plus en plus d’argent!

Et notre modèle marocain a été calqué sur celui là, la paperasse, le manque de finesse, l’agressivité du contact humain, les procédures qui n’en finissent pas ….

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Et ça résume tout un peuple et tout une culture.

Demain je vous emmène en balade à New York, en attendant je vais prendre un latte en regardant les gens passer dans la rue, dans mes converses payées 20 dollars, parce que les Manolo Blahnik ce n’est possible que pour Carrie pas pour zoubida ;)

Une marocaine à NYC

Soyez le premier à laisser un commentaire

Current month ye@r day *