Girls power !

Sex-City-Best-Quotes-About-Love

 

Les filles et si on se serrait les coudes? Je sais qu’on peut se « détester » par « principe » en nous croisant chez le coiffeur …. Parce que tu te la pètes avec ton Vuitton, parce que je me la pète avec mon IPhone …..parce qu’on est programmées comme ça, et que souvent c’est drôle…

Aujourd’hui est le dernier jour des votes pour les Maroc Web Awards, il ne reste que quelques heures avant la fin des votes et je cherche encore les voix des « indécises » (oui j’ai mis un E exprès)

Le « visage » du web marocain est très masculin et ça me dérange, pas que je sois une folle du débat homme/femme (qui a dit ah bon???), mais pour la simple raison que la femme sur le web marocain est « intelligente » ,« talentueuse » ,« intéressante » et quand elle raconte une histoire (aussi bien comment faire un tajine que comment calmer Bassima) elle le fait avec grâce.

Des femmes comme Fadwa de Qandisha (et toutes celles qui font ce site) n’ont jamais eu la visibilité qu’elles méritaient sur le web, des chaines étrangères se sont plus intéressées à leur travail que les chaines nationales, et corrigez-moi si je me trompe, mais au Web Awards de l’année dernière elles n’ont rien emporté, pourtant leur notoriété s’est faite au-delà des frontières, et pour « bousculer les choses » elles l’ont bien fait …

Des femmes blogueuses il y en a à la pelle, avec des styles tout aussi différents les uns des autres, la compétition de l’année dernière m’a permis de les découvrir, j’ai tellement rigolé des histoires de « mumincasa », tellement aimé son style et adoré le principe du blog, que j’ai failli voter pour elle …mais j’ai fini par voter pour moi.

Et pour ne rien vous cacher, l’année dernière ma frustration était énorme, et j’étais arrivée à la conclusion que la « webosphére » marocaine est beaucoup trop masculine à mon goût, peut-être parce que le GEEK est masculin (historiquement) mais surement pas parce que la femme n’a pas de talent ! Partant de ce constat, j’ai envie que cette année, la femme ait plus « sa place» : j’ai envie de voir des filles gagner, non pas parce qu’elles sont des filles uniquement mais parce qu’elles le méritent, d’ailleurs, je n’irai pas jusqu’à vous dire que dans toutes les catégories nominées, les filles sont les meilleures (je suis solidaire mais pas trop conne … en tout cas pas aujourd’hui).

Pour la blogueuse de l’année, il y a bien évidemment moi (parce que je suis fabuleuse, que je vous ai promis de vous rouler des pelles si je gagne, que vous m’aimez même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec moi etc. etc. etc. ) http://mwa.ma/1fVQUuK

 

Il y a Mumincasa http://mwa.ma/KfqxpY, que je ne suis pas régulièrement mais dont le style me plait énormément.

Il y a les chroniques de Yamna http://mwa.ma/1fVRnxg, qui sont parfois trop longues à mon goût , mais on voit l’implication qu’il y a derrière le blog, ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil et de décider par vous-même.

Il y a plein d’autres filles, talentueuses dans cette catégorie, mais ça ne me parle pas toujours, donc faites-vous une idée seules comme des grandes.

Personnalité web de l’année, s’il y a UNE fille à choisir, ça serai Leila Ghandi http://mwa.ma/Kfq86R , déjà parce qu’elle s’appelle Leila, mais surtout parce que cette fille a ENORMEMENT de talent, je ne la connais pas personnellement, d’ailleurs je la déteste, tellement elle est parfaite, tellement je suis jalouuuuuse !

Podcasteur : Il y a Fatima Zahra Samawi, j’aurai voté pour elle juste parce qu’elle mignonne, et donne un peu de « beauté » dans ce monde de brutes et que ça fait du bien de voir une marocaine aussi jolie sur youtube (qui n’est pas Sinna ..) Mais j’ai fini par voter par Mohammad Zaari Ljabri pour son « Sal tbibe » parce que c’est d’utilité publique et que j’admire l’idée http://mwa.ma/1fVQQLz

Bref le message à retenir aujourd’hui c’est que j’en ai marre que la femme marocaine soit associée à Sinna et Mayssa, on a des femmes brillantes, mettons les sous la lumière! Je ne sais pas pour vous mais moi je veux que ma fille s’identifie à une Leila Ghandi (ou à une Leila moi tiens ;) ) qu’à une Dounia Batma ! Je veux que sur le papier glacé de « Femmes du Maroc » il y ait une fille qui a réfléchi, qui a bousculé les choses, qui est sortie des sentiers battus et pas une fille dont le projet de vie est d’épouser un riche mec du golf.

Les futurs femmes de demain construisent leurs rêves sur la base de ce que nous femmes aujourd’hui leur donnons comme image… je le redis donc, les filles serrons nous les coudes, dessinons un nouveau visage de la femme marocaine sur le web (et pas que)!

Une marocaine qui dessine !

Tous les nominés sont là

http://www.marocwebawards.com/nomine/

Les blogueurs sont là:

http://www.marocwebawards.com/mwa7/blogueur/

 

6 Comments

  • Répondre janvier 17, 2014

    Samia

    J’aime beaucoup ton blog Leila, je le lis dès que j’ai du temps.
    C’est pour ça que je me permets de te dire cela: les fautes d’orthographes … c’est pas possible !! Quand il y en a une c’est pas très grave mais 3 voir 4 dans la même phrase ….

    • Répondre janvier 17, 2014

      Leila

      c’est corrigé par une gentille fille qui comme toi a eu mal aux yeux donc merci à elle ;) tu peux relire là et kiffer la life ;)

  • Répondre janvier 17, 2014

    Sarah

    La concurrence est rude dans la catégorie blogueurs ,mais la présence féminine est assez importante ,et ce qui est joli à constater c’est que dans cette catégorie en particulier les filles écrivent mieux que les mecs (Je suis subjective je sais ^_^).
    Par contre dans la catégorie Podcast les filles n’ont pas toujours atteint une qualité honorable,Fatima Zahra Samawi par exemple est certes très mignonne mais il lui manque beaucoup de charisme pour atteindre le niveau des pionniers du domaine comme Khalid Jarram et Khalid Sherif en plus les sujets qu’elle traite sont déjà consommés avant , personnellement j’ai voté pour Abujad et je trouve que les médecins de Saltbib font un excellent travail aussi …ceci dit la présence timide des filles sur les vidéos Youtube est surtout liée à la culture marocaine pour savoir de quoi je parle lis un peu les commentaires en vas des vidéos et tu verras toutes sortes d’insultes , il est normal que les filles même si elles ont beaucoup de potentiel prennent peur et se cachent ,à part pour les chaines de beauté qui sont suivies exclusivement pas la gent féminine et donc il n’y a rien à craindre …mais croisons les doigts pour que ceci s’améliore dans les années à venir .

    Une marocaine qui a voté pour toi ;)

    • Répondre janvier 17, 2014

      Leila

      D’abord je te remercie pour ta voix, je t’enverrai des sous très vite en signe de remerciement :) et puis je suis assez d’accord avec toi sur le fait que catégorie Podcast c’est assez pauvres pour nous autres filles, mais je garde bonne espoir dans le futur ;)
      Une marocaine qui hâte de récupérer un trophée ;)

  • Répondre février 2, 2014

    K

    Hey
    Alors pour etre honnete je ne suis pas vraiment un grand fan de blogs et ce genre de truc puis là dernierement ma consomation d’internet a changé. Whatever long story short ! Je trouve ton blog bien du moins ce que j’ai pu lire dans les transports ce soir ! ;) et bon courage pour le reste.
    J’ai l’impression que tu es suivie principalement par des filles au vue des commentaires, quoi que je ne trouve pas ca vraiment destiné qu’aux filles le truc sur le fkih c’etait marrant, la partie sur les tyaba et les femmes du maroc tres interessant. J’ai l’impression que les filles ont plus tendance à lire un truc peu importe son auteur alor qu’un mec aura du mal à lire un blog de « fille » . Whatever juste pour info je suis un mec et j’ai bien aimé ce que j’ai lu et m’excuse des fautes qui ont du se glisser dans mon commentaire ^^

Répondre

Current month ye@r day *