Distance is a Bitch … and so are you !

Crédit illustration: Garance Dore

Crédit illustration: Garance Dore

Bonjour , bonjour ,

Etant maintenant une femme mature, qui a vécu , vu, compris la vie , j’ai décidé de partager avec vous quelques erreurs de ma vie passée , pour vous aider dans votre vie présente ( méga lourde la phrase mais je n’ai pas trouvé mieux ! ).

Donc , dans les sujets qui concernent au moins une fille sur deux , il y’a le sujet des relations à distance, et je vous entends depuis le fond de mon lit crier : les relations à distance ça ne marche pas !

Et je suis d’accord avec vous, les relations à distance sont vouées à l’échec , et non seulement un échec fulgurant mais un échec doublé d’ulcère à l’estomac et de tics nerveux que le prochain amoureux , amoureuse devra soigner …

Donc, si on part de ce postulat, pourquoi même essayer de perdre du temps sur une relation qui malgré les efforts se cassera la gueule comme une prostituée bourrée le soir du bal du chat noir un soir de verglas à Dunkerque ( mes références culturelles du moment ..)  ?

Ce post n’a pas pour vocation de vous donner la recette magique de la relation à distance , s’il en existe une je ne la connais pas, mais ce post a pour but de 1- me discipliner à écrire plus régulièrement .. 2- tuer l’ennui vu que je suis au fond de mon lit un peu stone 3- tendre la main ( vraiment) à ceux qui vivent des relations à distance… parce que j’ai un doctorat en ce type de relation.. ( et plein de tics nerveux … genre si mon mec ne répond pas dans la seconde c’est qu’il ne m’aime pas, parce que s’il m’aimait il dormirait avec son tel dans la main , et la sonnerie au max!!)….

Sans plus d’introduction et parce que je ne sais pas ce qu’il faut faire pour qu’une relation à distance marche, voici la liste non exhaustive des choses à NE PAS faire pour qu’une relation à distance ne FOIRE Pas :

1- Interpréter les faits et gestes de l’autre : Il n’a pas répondu à mon appel il ne m’aime pas ! il s’est endormi il s’en fou de moi , il a écrit OK à mon loooooong email , il a rien à foutre de mes sentiments ( valable aussi pour les relations à courte distance tiens) , ne pas interpréter les mots de l’autre est le début d’une autre vie ! certains appellent ça to « under think » ( en opposition au over think pour ceux qui ne regardent pas House of Cards autant que moi ..) .

Under think chaque phrase, et prend la,  au premier degré , pourquoi un OK n’est pas juste un ok? pourquoi la traduction du OK devient : Tu as pris 15 minutes pour me poser 3 questions, et me raconter comment c’est important pour toi que je me rase la barbe , et bah ok je me raserai la barbe pour que tu me lâches you crazy bitch …

un OK souvent est juste un OK , comme un « bonne nuit » est très souvent juste un « bonne nuit « et non pas : Va au diable je te déteste ….

Dans une relation c’est déjà compliqué si chacun commence à lire entre les lignes de ce que dit l’autre , si en plus de la distance on s’ajoute un lecteur /traducteur des OK … c’est le début de la fin ( et de l’ulcère surtout )

2- Vivre coller à son téléphone ! c’est THE HUGE mistake , manger avec son portable en face, faire pipi avec son téléphone ( oui je sais , tu n’es pas dans une relation à distance et tu le fais quand même …. je n’ai qu’un mot à dire : REHAB ). Si tu vis coller à ton tel, tu demandes à ton mec de faire la même chose, et s’il ne le fait pas, tu interprètes ( voir point 1) , qu’il s’en fou, qu’il ne t’aime pas, que tu es une crazy bitch . J’entends que quand on est dans une relation à distance, skype et facebook et whatsapp deviennent home , c’est notre lien avec l’autre , mais dis-toi que même dans une relation « normale » être tout le temps accrocher à son mec ce n’est pas healthy, tu ne respires que par lui, et si par malheur il décide d’aller respirer un peu avec ses potes , c’est la crise… ce qui me ramène au point 3 ….

3- Se couper du monde ! parce qu’il faut rester joignable, parce que tu déprimes et tu préfères regarder son visage sur skype que de voir le visage d’Amélie qui fête ses 30 ans et qui t’a invité à sa big teuf , et puis tu ne peux pas sortir parce que tu vas voir des couples heureux et ça va te déprimer d’avantage … donc restons à la maison, et ton mec aussi doit rester dans sa maison… quoi ? il y’a décalage horaire et à Hong Kong il est 3h du matin? tu t’en fou ,il te manque !

Il faut absolument garder des « attaches » avec la vraie vie, sortir, voir du monde, faire du sport, profiter de la vie de « demi » célibataire ou tu es libre de tes horaires et où tu n’as pas de contraintes d’aller chercher les gosses ou de cuisiner pour les beaux-parents ! une relation à distance est aussi un moyen pour passer du temps avec soi, tout en ayant quelqu’un dans sa vie ….

Et si ton mec veut passer du temps avec ses amis ça ne veut pas dire que tu ne lui manques pas, ça veut dire qu’il a une vie healthy , et que tu devrais en faire de même …

4- Ne pas « verbaliser » les émotions, et attendre que l’autre devine ! tu as passé une salle journée, et ton chef est un connard , et ta femme de ménage a bu la dernière capsule de Nespresso , et tu as raté ta frange en essayant de la couper seule et d’économiser 50 euros ( économie qui te permettra de payer une partie de ton billet d’avion pour retrouver ton chéri) bref ta vie est un désastre ! et lui ne l’a pas compris et ne t’a pas appelé !

Dans une relation à distance il faut utiliser des mots ! parce que sinon, l’autre ne devinera pas ( sauf si il ou elle a une boule de cristal, auquel cas je veux bien son numéro …)

Il faut utiliser des mots pour raconter sa journée et il faut des mots pour exprimer ses sentiments

je suis en colère

je suis triste

je me sens seule

j’ai des doutes

j’ai peur

Il ne faut pas avoir peur de parler ! de toute façon c’est tout ce que vous pouvez faire …

5- Ne pas prendre de la distance .. et ça peut paraitre bizarre , sachant que vous êtes déjà dans une relation à distance, mais c’est saint de prendre de la distance et par cela j’entends: éteindre son téléphone pour une journée, se payer un hammam, lire un livre, enchainer les films …

prendre du temps pour soi , si tu ne passes pas du temps avec toi tu ne passeras aucun « bon » moment avec les autres , c’est extrêmement important de prendre de la distance … from la distance …

6-Ne pas trouver le temps de se voir .. il ne faut jamais rester plus d’un mois éloignés, ne serait-ce que pour se voir 24h, trouvez le temps et l’argent pour le faire, sinon vous perdrez la tête et tomberez dans toutes les erreurs précédemment mentionnées, mais surtout vous risquez de commettre la plus grave des erreur ….

7- Se tromper d’ennemi … et l’ennemi c’est la distance

tu auras tendance à te tromper d’ennemi, et ton mec devient l’ennemi , il te manque , tu ne vois pas le bout du tunnel, tu as envie de tout casser, tu as envie de lui défoncer sa gueule à la distance , de lui dire ses 4 vérités à la distance, et tu finis par faire tout ça, mais à ton mec …( ou à ta meuf , je parle au féminin parce qu’il y’a que des mecs qui vont prendre du temps de lire un post de 36000 lignes sur les relations à distance :D , et mon mari évidemment …).

Ne te trompe pas d’ennemi, ne fait pas de l’autre ton punching-ball , parce que ce que tu vis il/elle le vit … et peut être de manière plus intense que toi, mais tu ne le sais pas .. parce qu’il/elle ne l’a pas verbalisé.

8- Culpabiliser ! de pas être là pour l’autre , de pas trouver de solution, de pas avancer … coupable de ne pas avoir la relation parfaite que l’autre te demande.

Laisse-moi te soulager , une relation parfaite n’existe pas, il y’a des relations qui font du bien et ça nécessite un travail au quotidien pour ne pas oublier que la folle en face de toi qui crie parce que tu n’as pas descendu les poubelles et la même femme qui a nettoyé ton vomis quand tu avais 60 de fièvre …

Être en relation à distance c’est se battre au quotidien, se rappeler au quotidien pourquoi on fait ça , et essayer de se projeter ….

Et le point le plus important à ne pas oublier dans tout ça, c’est de bien choisir pour qui on va se battre, parce qu’éviter toutes ces erreurs c’est se battre au quotidien contre des démons internes, et des réflexes humains, choisissez donc bien la personne pour qui vous menez cette bataille , parce que ça demande beaucoup de force de combattre ses démons, et cette force il faut bien la puiser dans un puit infaillible d’amour et de soutien inconditionnel , et pour moins que ça… franchement votre ulcère ne vaudra pas le coup ;)

Une marocaine con-seillére ;)

 

2 Comments

  • Répondre mars 24, 2016

    MoUna

    OMG you are literally talking about me !!! being in a long distance relationship is fucking hard but as u said if your other one worth the waiting you should wait. so Thank you and welcome back I missed reading ur articles :)

  • Répondre mars 25, 2016

    Amy

    J me retrouve dans quelques lignes mdr. Tu nous as manqué, j’espère que t’auras le temps d’écrire plus régulièrement, bisous.

Répondre

Current month ye@r day *