Dick measuring à la marocaine

Garance Doré

Garance Doré

 

 

« Elle m’a regardé, je l’ai regardé..

Elle m’a regardé , je l’ai regardé

J’ai touché mon écharpe Vuitton, elle a sorti son sac Celine en faisant semblant de chercher son portable , j’ai pensé ton portable est dans l’autre main connasse….

J’ai joué avec mon bracelet Tifanny ( Big up à ma soeur qui m’offre des cadeaux de ouf tiens) et de ma montre Rolex vintage( trophée de guerre de mon éx) mais je ne suis pas sûr que de là où elle est assise elle puisse voir la marque (Zut)…. Elle a sorti son Ipad , j’ai pensé you playing dirty bitch je ne suis pas « haute technologie » , je remet mes lunettes de soleil Dior sur mes cheveux , cheveux noirs brillants « Keratinés » , elle se touche la joue dans un geste de ( Oh j’ai la peau douce je viens de sortir de chez kiehl’s)  , et la lumière sur son diamant Louis Cartier  me « gifle »  … je m’incline … elle a presque gagné …mais d’un geste vain de gagner la bataille du  » qui a le plus de fric? » , je croise mes jambes ,dans un geste chic mais révélateur de la semelle rouge de ma chaussure , elle fait de même, elle a les Pigalles j’ai les Very Prive à 100euros prés je gagne … mais le diamant Cartier brille encore …. la bataille est perdue d’avance , non seulement elle a un sac Celine , mais quelqu’un lui a passé le « Cartier » au doigt et chez nous , ça fait de moi the big looser … »

Les américains appellent ça « dick measuring » , j’adore cette expression, chez nous on appelle ça : « m’as tu vu ? » et sa variante est « m’as tu assez vu? » , j’adore ce jeu, surtout quand la personne en face de moi y joue comme si sa vie en dépendait!

Il suffit de sortir à Rabat pour y jouer, les règles du jeu sont simples , le terrain du jeu est un peu plus complexe, tu ne peux pas aller faire du « dick measuring » dans un souk un lundi matin, il faut que l’endroit lui même EN jette , very exclusif , pas intello d’un poil, juste « cher » , c’est le montant que tu dépenses à table qui décide si tu a le droit d’y être, même si tu finis raid bourré sur la dite table … ce qui est valable pour le restaurant est valable PARTOUT , pourquoi payer un brushing 20 dhs quand tu peux aller le payer 50? et montrer à tes cops et à des inconnues que ta carte gold n’a pas de limite de découvert ! On ne sort pas pour s’amuser, on sort pour « être vu » , sinon pourquoi une femme porterait des escarpins de 12 cm pour aller petit déjeuner un dimanche matin sur un bateau ! Sur un bateau !! perchée sur 12 cm tu risques sérieusement de tomber et mourir bêtement noyée, mais « louboutanisée « ! …

ça m’a toujours fasciné , l’implication avec laquelle mon peuple « joue » au « dick measuring » , si on s’impliquait autant pour le « reste » on serai les rois du pétrole, et on rachèterai le PSG  et quelques hôtels parisiens !

Quand le monde est occupé à se mesurer sur le terrain de l’économie /la finance / le social / le sport  ….. nous nos plus grands débats sont; Tu as le dernier Iphone ? parce que moi, et bah je l’ai !

Quand des gens essaient de se « remplir » le crâne, nous on se remplit le placard, de choses qui ne servent qu’à « poser » un statut social, est ce qu’on achète Hermès parce qu’on aime Hermès ? Non on achète Hermès parce que Zoubida a acheté un Chanel et qu’il faut qu’on lui prouve qu’on a plus de sous , et Hermès et bah c’est plus cher qu’un Chanel, et dans tes dents Zoubida !

Je connais une nana qui a littéralement jeté tous ses sacs Longchamps quand elle a remarqué que : bah tout le Maroc en avait  !

Une autre qui est tombé enceinte 2 mois après son mariage juste pour devancer sa copine qui « pensait » faire un bébé !

Je me suis retrouvé à table lors d’un diner de mariage , en plein milieu de conversation d’extraterrestres  , la conversation implique toujours ( ou presque les mêmes personnages ): La reine ( souvent la nana mariée à  une grande fortune, la grande fortune étant celle de son beau père …), Les princesses ( ça va au moins par couple , je les appelle aussi « L7achiya » , parce que la reine a besoin de sa cour) ,et l’aspirante princesse ( la fille , qui n’est pas mariée à une grande fortune, mais vient potentiellement  d’une bonne famille sinon elle ne serai pas invitée à ce genre de mariage ….)  l’aspirante princesse fait tout pour faire partie de la cour, son pauvre mari doit financièrement assuré , il ne faut pas QUE la bonne bague, il faut la bonne caisse, LES vacances dans l’endroit où le TOUT Rabat doit être vu , sinon ses sorties avec la reine et sa cour seraient vides … la pauvre, comme si , la reine la laisserai un jour parler de sa vie .. parfois l’espoir nous trace des scénarios sur ton mélodramatique mexicain…

La reine : Ton bracelet vient de chez qui ? ( remarquez qu’elle n’a pas dit que le bracelet était mignon … tout dépendra de « il vient de chez qui »)

L’aspirante princesse : De chez machin truc ( excusez-moi je ne connais pas les noms d’endroits IN en bijoux !) comme le tien.

Un vent de malaise souffle sur la « cour » , les princesses sont suspendues aux lèvres de la reine … celle-ci a la réplique prête : Je ne pense pas non,  le mien c’est un « vrai » je l’ai acheté place Vendôme !

L’aspirante reine se plie sur elle-même , le « combat » est perdu d’avance …. le échec et mat bah ça sera probablement dans 10 ans , ou probablement jamais, parce que  l’aspirante princesse ne veut pas la place de la reine, elle veut juste être « identifiée » comme «  » faisant partie de la cour »….  chacun ses rêves dans la vie que voulez vous !

Mon tour arrive pour ma coupe de cheveux , Miss diamant me sourit , ce sourire qui dit : après tout nous sommes de la même « sphère » … je lui rend son sourire , question de lui montrer que j’ai des dents blancs « freedent »… et dans tes dents CARTIER !

Une marocaine joueuse

7 Comments

  • Répondre avril 10, 2014

    Imane

    ça me rappelle un certain « Mean girls » :D

  • Répondre avril 11, 2014

    Youssef

    j’espère que tu parles pas de toi là !! I hate ce genre de gens, putain je suis dégoûté !

    • Répondre juillet 10, 2014

      Mim's

      Schizophrénie Marocaine, on se prête au jeu et on critique en même temps le jeux :)

  • Répondre avril 11, 2014

    safia

    même en rencontre entre filles, it’s just the same scenario !! something we’re born with maybe :p

  • Répondre avril 12, 2014

    a passerby

    تافهة.

  • Répondre avril 13, 2014

    Fadwa

    Ta critique est défendable mais tu parles comme si l’élite que tu dénonçais était une particularité marocaine. Alors que cette élite bling bling tape-à-l’oeil existe partout, même (et surtout?) dans les pays les plus développés.
    Tu ne mets aussi pas le doigt sur le vrai problème. Parce que que les gens veuillent exhiber leur patrimoine de façon ostentatoire, oui, ça peut agacer mais ce n’est pas du tout un problème de fond. Chacun fait ce qu’il veut après tout, ça n’a aucune séquelle sur le développement du pays tant que ce n’est pas illégal. Le vrai problème est peut-être celui des placements des fortunes des gens. Parce qu’un nouveau riche marocain investira plus en voitures qu’en start-up par exemple.

    De plus, il y a certaines choses pas très compréhensibles dabs ton post : « ça m’a toujours fasciné , l’implication avec laquelle mon peuple « joue » au « dick measuring » , si on s’impliquait autant pour le « reste » on serai les rois du pétrole, et on rachèterai le PSG et quelques hôtels parisiens ! ».
    Comment ça on serait les rois du pétrole ? Tu veux dire qu’il suffit d’être instruit et avec une mentalité plus saine pour produire du pétrole ? S’il n’y en a pas, il n’y en pas tu sais … Et je te rappelle que les masters du pétrole (aka golfe-arabo persique) sont plus bling-bling que bling-bling. Et leur success story n’a rien à voir avec un état d’esprit, c’est juste qu’ils se trouvent dans une région riche en ressources. Où veux-tu en venir ?

    En gros, je trouve que ton analyse est très superficielle, et critique plus un mode de vie (qui est légitime après tout) qu’un vrai problème.

  • Répondre février 27, 2015

    Mouna

    La seule chose que j’ai aimé est la photo flowel; pas plus;…UNFORTUNATELY!!!

Répondre

Current month ye@r day *