Can you define it ?

IMG_2618

 

 

Aïcha m’a un jour dit :  » L’amour ce n’est pas un homme qui m’offre un diamant, l’amour c’est un homme qui m’achète un tapis de baignoire, parce qu’il a remarqué que j’en n’avais pas, et qu’il a peur que je glisse en prenant mon bain c’est ça l’amour!  » elle m’a fait son joli sourire , et on a continué à marcher dans Paris ….

Aujourd’hui j’y repense, je suis dans les rues de Montréal, et je repense à la phrase de Aïcha, et je me demande : qu’est l’amour ?

Si je devais le définir ça serai quoi ?

On nous apprend depuis l’enfance à définir nos sentiments, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, et en grandissant en « s’apprend » à identifier ce qu’on déteste.. et un jour le coeur fait un petit boom et on se dit, c’est ça l’amour ! et j’ai toujours dis qu’il y’a des amours qu’on ne nous apprend pas … l’amour tel qu’il devrai être «  »altruiste » et « désinteressé »  ne nous ai pas appris…. il est là, tous les jours, on ne le voit pas, on s’y ouvre ou pas…. en tout cas pas toujours…

Et en marchant, j’ai listé ce qu’est l’amour pour moi …. comme Aïcha, je voulait avoir une définition belle et précise de ce qu’est « amour « …. et je me suis perdu dans mes définitions tellement elles étaient nombreuses…

Je me suis assise dans ce café à Espresso, j’ai allumé mon ordinateur , et vu cette photo de Mehdi en fond d’écran, et ça m’a fait pensé que l’amour pour moi, comme sa définition sont liés aux personnes, que ces personnes que j’aime « vraiment » de cet amour inexplicable, sont celles qui tiennent LA définition , que les contextes vont différer mais que le fond sera toujours le même ..

Et je pense à cette après midi de juin, on marchait le long du Hudson River , le soleil n’allait pas tarder à se coucher , on s’était disputait la veille, mais aucune trace ne restait de cette dispute … j’y ai repensé et j’ai dis :  » Les choses ont changé hein depuis ces 10 ans qu’on se connait ? »

Il m’a souri et a dit :  » Non chérie, les choses n’ont pas changé , TU as changé …. moi je suis le même… »

Je l’ai regardé , et sans avoir besoin de mots il a compris ma question, et a dit :  » Et tu sais quoi, je te prend comme tu es, peu importe la vitesse à laquelle tu vas dans la vie , je suis juste derrière , peut être même devant parfois  »

J’ai mis ma tête sur son épaule et dit: « C’est donc ça l’amour ?  »

Il a poussé un léger soupir et a dit: « Oui c’est ça l’amour …. »

On a regardé le soleil se coucher dans la rivière, il m’a remis sa veste , on a marché du West vers l’Est de la ville, il m’a offert un cup cake , et en route vers la maison, dans nos silences , on savait qu’on l’avait …. cette parfaite définition de l’amour….

On aime de manière différente , plus ou moins forte, et ça se manifeste parfois des façons les plus simples, j’ai pensé à la phrase de Aïcha et j’ai acheté un tapis de bain que j’ai installé dans la baignoire de ma petite soeur à Montréal, et quand je la quitterai ce soir pour partir à New York je sais que ça me déchirera le coeur de la savoir seule, que je lui donnerai mon plus beau sourire que je crierai  » Adios Baby , New York is calling » , mais qu’au fond je veux juste rester  là avec elle la materner, chanter dans les rues avec elle, et l’attendre le soir à sa sortie d’école , sauf que c’est bien ça l’amour, partir quand on peut rester, laisser partir quand il le faut….. laisser s’envoler …

Le jour où mes enfants me demanderont de leur définir l’amour , comme Aïcha, je serai précise , je dirai que l’amour c’est un homme qui te reconnait , sans avoir besoin d’entendre ta voix sans avoir besoin de te voir , l’amour est un homme qui laisse partir, l’amour est un homme qui sait quand toi tu doutes … mes enfants , l’amour commence là où les mots s’arrêtent , parce qu’aucun mot ne peut le contenir, et c’est bien là une histoire de vie qui commence …

Une marocaine amoureuse

5 Comments

  • Répondre septembre 19, 2013

    Imane

    That s beautiful :-)

    • Répondre septembre 19, 2013

      Leila

      feeling it is even more beautiful :)

  • Répondre septembre 22, 2013

    S'

    C’est ce que je ressens aussi envers une certaine personne, parfois c’était réciproque, parfois ça ne l’était pas, j’ai donc décidé de partir et la laisser vivre comme bon lui semble, après tout when you really love somebody, you let them go.
    J’espère ne pas regretter ce pas.

  • [...] ou je l’ai plutôt lue, sur ce même blog. Notre Leila nationale posait la question sur la définition de l’amour…MA définition de l’amour. En grand malade que je suis, dès que j’ai vu le point [...]

  • [...] ou je l’ai plutôt lue, sur le blog de Leila. Notre Leila nationale posait la question sur la définition de l’amour…MA définition de l’amour. En grand malade que je suis, dès que j’ai vu le point [...]

Répondre

Current month ye@r day *