Bref, j’ai assisté aux MWA

Max WAnger photo

Hier, je me suis retrouvé théâtre Mohammed 5, « Louboutanée » , habillée en Fadila El Gadi et tout sourire dehors, pour assister à la cérémonie de remise des prix des Maroc Web awards .

On peut rigoler un bon coup au souvenir de moi, au moment de l’annonce du blogueur de l’année

- Anas El filali : Le blogueur de l’année est une blogueuse

- Moi dans ma tête : hmm DAAAAAA  !!

- Anas El Filali : Peu importe  le gagnant, que les autres sachent qu’ils ne devraient pas s’arrêter , parce que leur écrits font sourire ….

- Moi dans ma tête:  ça pue, on dirai qu’il m’envoi un message …

- Anas El Filali : Le blogueur ou blogueuse de l’année est …..

Je remet ma veste en place, check mon rouge à lèvre fissa fissa, tape ma copine à ma droite: » Filme bien meuf , faut que j’envoi la video à Mehdi il l’attend à Rio !  »

Mais Anass ne prononce pas mon nom, je sors mon sourire de « bonne perdante » , alors qu’on se le dise je ne suis pas une bonne perdante !  Mon meilleur pote m’a travaillé au corps pendant une semaine , à coup d’appel du Brésil :

- Hbiba tu sais que tu es géniale et que je suis hyper fière de ton travail

- Mehdi ne t’inquiète pas , je ne ferai pas de scène si je perds !

- Hbiba , je sais, biensûr que je sais … mais rappelle toi que quoiqu’il arrive je suis fière de toi !

Mon pote de New york, visiblement briefé par Mehdi, m’envoi un email H-1

- L, tu sais qui ne gagne jamais tous les ans même si c’est le meilleur joueur de tous les temps ? Lebron james !

- N, are you saying I’m Lebron James ?

- L, You my Lebron James and I’m proud of you !

On peut parler longtemps de « MOI » , et je peux vous assurer qu’il y’a de quoi se taper des barres de rire, mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’autre chose.

J’ai envie de vous parler de ma déception, et de ma grande colère .

Hier j’assistais pour la première fois depuis des années à un événement marocain, et s’il y’a une chose que j’ai réalisé c’est que la seule chose contre laquelle je me suis battu, n’a pas vraiment évolué ….

J’ai nommé « le respect de l’autre » …

Au début de ce blog en 2011 , j’avais mis un point d’honneur à mettre « le respect de l’autre » et de débat constructif au coeur de ma ligne éditoriale, et au fil des ans les commentaires insultants se sont transformés en commentaires respectueux, , les gens sont passés de  » Je t’emmerde tu ne sais pas de quoi tu parles » à  » Je ne suis pas d’accord avec toi, mais je respecte ton point de vue »

Et je peux vous assurer que c’est là ma plus grande fierté , avoir des débats de fonds, et surtout échanger avec des gens qui ne me comprennent pas toujours, qui ne partagent pas ma vision de la vie, qui peuvent farouchement défendre leur point de vue, sans jamais tomber dans « l’insultant » …

Mais hier, j’ai pris une bonne douche froide, ça a commencé lors du mot d’ouverture de Younes Qassimi, comme il est d’usage, ce dernier remercie les sponsors, et quand il prononce « Maroc Telecom » , le public commence à huer …

Je ne suis pas une grande fan de Maroc Telecom ( quoique 700dhs offerts pour 100dhs  de recharge ce n’est pas si mal que ça) , mais autant que « non résidente »  au Maroc je ne peux pas savoir ce que cet opérateur fait subir à ces clients, ce que je sais, c’est qu’une cérémonie de laquelle cet opérateur est sponsor n’est pas le lieu pour le huer , ce n’est ni plus ni moins un manque de respect…

Ma douche froide ne s’est pas arrêté de si tôt, à chaque fois que le choix du jury n’était pas le même que celui du public, le pauvre gagnant qui montait sur scène s’en prenait plein son grade…

Là encore, personnellement , il y’a des choix du jury que je ne partage pas, mais jamais au grand jamais je ne me permettrai de huer ce choix, par respect pour les heures qu’ils ont passé à délibérer et par respect pour cette personne qui monte fièrement récupérer son trophée.

Le présentateur n’a pas arrêté de tacler une personne du net non présente à l’événement , j’ai nommé » Sinna », elle s’en est prise plein son grade aussi, quand de un elle n’a rien demandé, et de deux : WHAT’S THE POINT? on célèbre le net, on ne crache pas sur les gens …

Hier, je suis sorti un peu le coeur lourd, parce que j’ai réalisé qu’il reste un énorme travail sur « les mentalités » à faire encore, on se compare toujours aux autres, il y’a toujours les « moi mes sujets sont plus profonds que ceux de l’autre » , et les « moi mon candidat est vachement top comparé au tien », quand un événement comme les MWA devrait être un lieu de « rencontres » de gens passionnants et passionnés.

Nous devrions encore apprendre à respecter non seulement le point de vue de l’autre , mais aussi son travail , et son implication aussi minime soit elle .

Ce blog, c’est « moi » et c’est ma fierté , les gens qui le font sont ceux qui me lisent, que j’ai eu l’honneur de rencontrer hier, et les autres avec qui j’ai l’honneur de discuter dans le monde virtuel , ma fierté , c’est que j’ai rencontré des gens , qui ne me ressemblent pas, qui ne me comprennent pas , mais qui me respectent , j’ai rencontré des gens qui m’ont dit : « Sache que je ne suis que rarement d’accord avec toi, mais merci d’écrire. »

Nous sommes fait de nos différences, c’est bien là notre force , qui parfois peut s’avérer être une faiblesse aussi, nous sommes le pays des chlou7 , des 3roubia ,des tangawa, des se7raoui, des fassi …., de l3aïta, de gnaoui, de tarabe… autant  d’origines, de coutumes et de « saveurs », et nous sommes à l’image de ces mélanges, respectons ça , parce que sans ça la révolution culturelle restera hélas un beau mirage.

Pour finir sur une note plus joyeuse, Yassine , je n’ai pas osé te parler, parce que tu es ma rock star , et que je ne voulais pas trop faire la groupie, mais chanter Zina en a cappella m’a donné bien envie de couper les ponts avec ma copine Zina .

Une marocaine à Rabat

 

 

17 Comments

  • Répondre février 2, 2014

    aymen

    Que tu gagnes ou pas je te lirais toujours autant et tu as bien raison il faut des années lumières de travail sur la mentalité des gens …

    Un fan parmi d’autres

  • Répondre février 2, 2014

    Lamirose

    Je suis déçue pour toi…qd j’ai vu les votes tu étais laaargement gagnante, je ne pensais pas que le jury aurait changé la donne.
    Pour le manque de respect c’est un sport national, sans trop réfléchir les gens sont irrespectueux et c’est peut être ça le souci « le manque de réflexion » !
    Ah lalalalala tu as vu Yassine sans lui parler quel dommaaaaaaage.
    Bon dimanche

    • Répondre février 2, 2014

      Leila

      Je ne sais pas ce qui m’a pris Lamia :( ((( sniiiiif

  • Répondre février 2, 2014

    mina

    J le redis c absolument pointless le vote du public quand le jury fait son choix sans le prendre en compte, bref ce que j veux dire c que les règles doivent changer si c’est obligé de mettre un jury, qu’on fasse des trophées de choix du public et d’autres du jury ydiroulihom khaterhom, c pas une bonne idée ça ? :p

    Sinon moi, comme tous tes lecteurs sont aussi fiers de toi et on te remercie pour tes articles et des horizons de réflexion que tu nous permets de découvrir, continue à nous faire plaisir c toujours un bonheur de te lire <3

    et PS: ne montre pas Zina à Yassine , il prend pas ton parti dans le vote ! iwa mzyan c bien fait pour lui laisse le chercher

    • Répondre février 2, 2014

      Leila

      Comment tu sais qu’il n’a pas pris mon parti ?? JAMAIS il ne verra ZIna alors JAMAIS :)
      Merci pour ton message Amine, la seule zone d’ombre pour moi ce sont les « critères du choix du jury » qui n’ont jamais été précisé

  • I looked for you cause i wanted to meet you in person leila. Even though i wanted to win, i was cheering you and yasmine ( mais discrètement :D ). :) xoxoxo

    Ihssane.

    • Répondre février 2, 2014

      Leila

      Ohhhh c’est trop nul! Je suis arrivée genre 20 min avant le début , je n’ai même pas réussis à repérer les finalistes dans la salle ! Lets hope we do that next time ma poule! Xoxo

      • Moi non plus. D’ailleurs la seule personne que j’ai reconnue etai yamna, et basta. Next time inshallah. Take gd care of urself and write write write, we need to smile more often.

  • Répondre février 2, 2014

    Afaf

    Contente de (re) découvrir ton blog !
    Là, j’ai une idée sur ce que j’ai raté (?)

    Bonne continuation :)

    • Répondre février 2, 2014

      Leila

      Pour faire simple ce que tu as potentielement raté c’est un : « OH elle a un blog de mode, elle se la péte !! :)  »
      Bonne continuation à toi aussi ma poule

  • Répondre février 2, 2014

    mehdi

    je ne prends la deffense de personne mais toi qui dit qu il faut respecter les autre tu ne respectes pas l’avis du jury qui est plus que correcte. yamna ne merite pas un trophee de blog mais un trophee de litterature, et elle a l’amour des bouzebal comme moi. toi tu n arretes pas de dire que tu veux ce titre car tu le merites, et elle qui defend toutes ces causes, elle le merite pas ?

    • Répondre février 2, 2014

      Leila

      Mehdi, juste une petite question :A quel moment exactement tu as cru comprendre que j’ai dis que Yamna ne méritait pas son prix ? Pas plus loin qu’hier je lui ai écrit mes félicitations en personne :)
      Je te prie de me préciser dans quel partie de mes écrits j’ai noté ce « point » et je me ferai un plaisir d’élucider ce mystère :)

  • Répondre février 3, 2014

    Buckethead

    j’approuve chaque mot que j’ai lu dans cet article, moi aussi j’ai assisté à cette soirée et j’ai été aussi déçu que toi, surtout du coté « respect de l’autre »
    l’instrumentalisation du profile de sina par l’animateur pour sympathiser avec le publique m’a dégoûté.
    Il y a certes plein de choses à critiquer mais voyons un peu le bon coté, cet événement m’a permis de découvrir plein de bonnes choses
    ce blog par exemple
    tu n’as peut être pas gagné de trophée en bois qui sent la colle mais tu as gagné de nouveaux lecteurs.

  • Répondre février 3, 2014

    Oumaïma

    tu n’as pas parlé à yassine!!! :(  » shame shame shame

  • Répondre mars 13, 2014

    Mahmoud

    Je comprend totalement ton point de vue. Notre pays a beau de moderniser de façon impressionnante, les mentalités elles par contre peinent à avancer. Disons que les marocains sont des personnes fortement attachées aux traditions et le changement est vu d’un mauvais œil chez nous. Paradoxalement il y a chez nous une forte importance du respect avec le fameux « 7chouma » ou alors « 3ib » mais disons que les nouvelles générations ( bien sur ça ne touche pas tout le monde ) sont moins sensible a ça dans un désir de liberté d’opinion mal exprimé. Ou alors les personnes qui ont huées aux MWA n’ont tout simplement pas la maturité requise pour faire la différence entre 7chouma et pas 7chouma !

  • [...] parce qu’il a fait partie du jury qui a décidé que je n’étais pas blogueuse of the year ( nah je ne suis pas rancunière) , puis je l’ai trouvé mignon, je l’ai épargné et [...]

Répondre

Current month ye@r day *