Arrête de te plaindre Pénélope!

Photo Kitty Gallannaugh

Photo Kitty Gallannaugh

Je suis dans un parc naturel du Brésil et il y’a un mec qui joue de la harpe à côté de moi…. j’ai envie de dire la vie peut parfois être grave bueno…
C’était la pause : je kiffe ma life …

Je parlais avec une copine il y’a 2 jours qui me disait : non sérieux, tu t’es maqué à un saoudien? tu as une tente au bois de Bouboule ( Bois de Boulogne pour les intimes ) , tu es dans la trafic de jeunes péruviennes vierges vers les pays du golf? Pourquoi tu es tout le temps en vacances ça m’eneeeerve ….
Moi , j’ai siroté un peu de mon jus de mangue frais au bord de la piscine et j’ai répondu : bah je travaille tu sais ? Mon salaire passe là, dans ces voyages … tu te rappelles quand tu t’es acheté un appartement à mers seltane? Moi j’ai investi dans mes premiers L.K Benette
Elle a répondu: mais c’est pour ça que tu m’énerve moi aussi je veux des LK Benette
J’ai dis : Bah achètes les !  D’ailleurs la collection Caroline Issa est juste à tomber, d’ailleurs j’ai …
Elle a dit : Et les frais du jaccuzi que j’ai fais installer chez moi qui va les payer???
J’ai dis : bsse7a le jacuzzi, excellent choix, et j’ai « entendu » dire que c’était sexy .. ne viens juste pas te plaindre parce que tu n’a pas des LK Benette
Elle s’est fâchée … et m’a dit: j’espère que tu t’étoufferas avec ton jus de banane
J’ai dis: MANGUE chérie , Mangue …

Vous, externes à la conversation, ou même à la place de ma copine, prendriez cette réflexion comme celle d’une fille qui se la pète , la fille étant moi, le pet étant le mien aussi ( très fin tout ça je sais )

Mais laissez moi vous éclairer, voulez vous bien…
Ma théorie dans ma vie est très simple voir simpliste : Ne te plains jamais de tes propres choix! POINT à la ligne

Beaucoup de gens qui m’entourent se plaignent de ne pas assez voyager, de pas avoir ce sac, ces chaussures, cette maison de plage, de travailler trop, de ne pas aimer leurs villes, ne pas aimer leurs corps…. et ajoute et ajoute ( zid ou zid, Am I good or what?? , c’est la harpe qui fait ça )

Il y’a un monsieur qui pendant une interview m’a demandé : Leila dites nous à quel point c’est dur de vivre en France , loin du Maroc ..
J’ai répondu que ce n’était pas dur … que c’est un choix personnel, que le jour où ça deviendra dur je serai dans le premier vol pour Casablanca , et que si des jeunes cadres qui ont un job et une situation en France se plaignent d’être loin du Maroc it’s BULSHIT, parce que les vols ne coûtent que dalle , que c’est à 2H30 en avion, et qu’on peut y aller même le week end, comme nos collègues rentrent chez eux en Bretagne, ne pas rentrer souvent au Maroc quand on le peut est un CHOIX, donc please qu’on arrête de s’en plaindre , je trouve cela personnellement mesquin ..
Celui qui peut se plaindre d’être un étranger en France loin de sa famille c’est le jeune homme qui bosse comme un taré pour joindre les deux bouts et envoyer de l’argent à sa famille, et encore si j’oublie qu’il a « choisi » de venir en France à la recherche d’une vie meilleure et de plus d’argent !
Vous l’aurez compris ça me gonfle … ça me gonfle d’entendre la France nous bouffe, Paris c’est trop la course, j’ai envie du tajine de maman, le soleil est partout au Maroc et ici on se gèle les nichons, la chose est pourtant simple : tu n’es pas heureux dans l’état, CHANGE LE
Tu veux partir en Thaïlande et tu peux te le permettre, vas y ! Tu veux acheter ces chaussures achète les, tu veux vivre à découvert vis à découvert, tu veux tout plaquer et faire le tour du monde vas y ! tu n’aimes pas ton travail cherche un autre, je ne suis pas dans la théorie à la noix de coco de quitte ton job et hop la vie sera belle, je dis juste qu’au lieu de se plaindre de nos propres choix , on ferai mieux de les changer et de les assumer …
Je ne comprends pas, et ça reste plus que XFILES pour moi, les gens qui font des économies de fourmis les jours d’été ( sauf que chez eux l’hiver c’est tous les jours ) qui se privent de sortie , et même d’un jus de mangue une journée d’été me disent: qu’est ce que j’envie ta vie ! pour leur faire plaisir de répond : qu’est ce que j’envie ton compte en banque …

Notre vie est le reflet de nos choix, à un instant ou un autre , nous avons décidé qu’on veut être cette personne, vivre dans ce quartier et pas un autre ,avoir ce genre d’amis et pas d’autres, avoir ce job, ce boss….. Parfois les choses nous ont été imposé; mais souvent, voir très très souvent on choisit, donc pourquoi venir se plaindre de ce que nous avons élu pour nous même?
Vous savez ceux qui ne se plaignent pas ? ce sont les gens qui n’ont rien choisi, ceux qui vivent une fatalité, une décision de dieu …
J’ai une copine qui souffre de son corps tous les jours, et depuis des années, elle a souffert dans des hôpitaux, et vit à coup de médicaments à heures fixes et de traitement , le seul fait de la toucher peut lui faire mal, et tous les matins, cette fille se traine hors de son lit, claque chaque os de son corps, et sort travailler, jamais elle je ne l’ai entendu dire pourquoi moi? Jamais je ne l’ai entendu dire je souffre, j’ai mal, et jamais elle n’a dit aidez moi ! Parce qu’elle n’a pas choisi d’être malade mais elle a choisi de se battre contre ça, qu’elle a choisi de travailler au lieu de rester chez elle à toucher des allocations, et qu’elle a choisi ce qui la rend heureuse : Une vie active
Donc pour l’amour de dieu, comprenez que votre vie ne dépend vraiment que de vous … pourquoi vous ne lâchez pas ce travail qui vous bouffe? parce que vous avez la sécurité de l’emploi et que vous avez peur, pourquoi vous ne quittez pas cet homme ou cet femme que vous n’aimez plus? parce que ça fait des années que vous êtes ensemble  et que l’habitude s’est installée et que vous avez horreur de rester seule.. Pourquoi vous ne partez pas à New York 3 fois par an? parce que vous préférez faire des économies pour le futur .. Pourquoi tu vis en France au lieu d’être chez tes parents au Maroc à manger des tajines ? Parce que tu as fais tes études ici et qu’ensuite tu as dis pourquoi pas, et qu’ensuite l’alternative de rentrer te fait peur ….
Chaque décision a une explication, trouvez là, vivez avec, ou changez là, mais ne vous plaignez pas… parce que c’est franchement agaçant …

Sur ces bonnes paroles je vous laisse les loulous, je vais danser, le monsieur de la harpe a été rejoint pour un monsieur à la guitare et ça sent la fiesta …
Une marocaine en vacances !

PS : La photo preuve

 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire

Current month ye@r day *