5 livres à lire cet été

http://laculturehajarienne.blogspot.fr/

http://laculturehajarienne.blogspot.fr/

Hajar m’a réconcilié avec les livres , il y’a des années de cela, du coup à chaque fois que je prépare ma valise de vacances c’est dans son mur facebook que je tape pour avoir une PAL ( Pile à lire pour les incultes comme moi)

Du coup je lui ai demandé de nous recommander 5 lectures cet été !

Voici donc sa sélection de livres à déguster à la plage, sur une terrasse au soleil ou tout simplement chez vous…

PS : Lire c’est chic, vous pouvez aussi juste prendre les couvertures en photo et les poster sur Instagram avec plein de hashtag : #intello comme moi #jaimelire #mukarami #jebronze #mastuvu

Enjoy ;)

 

 

 

 

 

1Q84-by-Haruki-Murakami-2011-–-Book-Review

1Q84 – Haruki Murakami

Si vous n’avez pas encore découvert cet auteur, c’est peut-être le moment de vous y mettre ! Haruki Murakami est cet auteur japonais, passionné de jazz qui vend des millions de copies le premier jour des ventes de ses livres, et ce au Japon seulement. Tous ses romans ne sont malheureusement pas traduits en français, mais une bonne quinzaine est déjà disponible en poche.

1Q84 est une trilogie dont les chapitres s’alternent entre deux narrateurs trentenaires vivants au Japon en 1984. Aomame est une jeune femme mystérieuse, une tueuse à gage très calme, solitaire et aussi lucide qu’un personnage de Murakami peut l’être. Tengo quant à lui, est professeur de mathématiques et écrivain de fiction dont la vie va basculer le jour où son ami éditeur lui demandera de réécrire le manuscrit d’une jeune adolescente.

Les personnages de Murakami sont des personnages ordinaires, souvent solitaires et dotés d’une intelligence apaisante… Ses romans sont souvent des lectures méditatives où il mêle brillamment le fantastique et le réel, et c’est juste un pur délice pour les sens.

Si vous vous demandez pourquoi 1Q84 ? Ce roman rend hommage à « 1984 » de George Orwell (inutile de dire que c’est une lecture nécessaire surtout par les temps qui courent, et une bonne analyse de cette œuvre nous est offerte par Murakami dans le premier tome), mais la lettre « Q » en japonais a la même prononciation que le chiffre « 9 », et le « Q » ici fait référence à « Question », je vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes…

aristotle-and-dante-discover-the-secrets-of-the-9781442408937_lgAristote et Dante Découvrent les Secrets de l’Univers – Benjamin Alire Saenz

Titre original : Aristotle and Dante Discover The Secrets of The Universe

Ce roman est paru en français récemment et nous raconte une histoire d’amitié particulière entre deux adolescents mexicains vivant aux Etats-Unis. C’est une de ces histoires qui risque de vous faire chialer et crever certains abcès longtemps enfouis en vous… Oui, il peut être à ce point puissant ! Après, les sensibilités de chacun diffèrent évidemment.

C’est une histoire de deux familles très différentes, une première où toute communication est quasi absente et une seconde où tout semble parfait. Les deux personnages principaux sont dotés d’une sensibilité qui, moi personnellement, m’a beaucoup séduite. Je ne m’attendais pas à ce que ce livre me fasse autant d’effet et fasse rejaillir autant de choses en moi, il fait aujourd’hui partie de mes meilleures lectures de l’année. A lire en anglais de préférence, le niveau est facile vu qu’il est destiné à un public jeune.

 

whiteteethSourires de loup – Zadie Smith

Titre original : White Teeth

La Grande Zadie Smith, mon coup de cœur de l’année ! Cette auteur anglo-jamaïcaine a publié ce premier livre vers l’âge de 25 ans, on l’a tout de suite comparée à de Grands auteurs comme Charles Dickens et Salman Rushdie. Elle a écrit d’autres romans ensuite dont les plus connus sont « N-W » et « On Beauty » qui existent aussi en français.

White Teeth est l’histoire de trois familles d’immigrés vivant en Grande Bretagne entre les années 1970 et les années 90’, même si l’auteur revient parfois encore plus en arrière dans son récit au point de nous retrouver à la fin du 19ème siècle. Autant vous prévenir tout de suite, cette lecture est très dense mais oh combien passionnante ! On a du mal à suivre au début, on se perd dans le récit, juste le temps de nous habituer au style de Zadie, ensuite ça va mieux et on réalise très vite que le périple en vaut la peine.

C’est l’histoire d’une famille bengali musulmane, une famille jamaïcaine chrétienne et enfin une famille allemande juive. Les trois cultures et religions différentes sont très bien exploitées par l’auteur et on sent qu’un bon travail de documentation a été effectué en amont. Parmi les thématiques traitées dans ce roman, on retrouve les dilemmes religieux, le côté extrémiste, mystique mais aussi et surtout la question d’identité… notamment celle des enfants d’immigrés. Ce livre est très riche et ne peut être résumé en quelques lignes. Le style de l’auteur est passionnant, avec un humour british qui nous fait sourire avant d’exploser de rire quand on a compris le message caché entre ses lignes. Je ne peux que vous le recommander, c’est une auteur que j’affectionne tout particulièrement. Vous pouvez aussi découvrir ses vidéos sur YouTube qui m’avaient séduite avant même de découvrir ses livres.

icapturethecastleLe Château de Cassandra – Dodie Smith

Titre Original : I Capture the Castle

Ce roman a été publié en 1949 et m’a personnellement rappelé La Comtesse de Ségur. C’est l’un des meilleurs classiques jeunesse.

C’est l’histoire d’une jeune adolescente vivant dans une campagne en Angleterre dont la vie va basculer avec l’arrivée de nouveaux voisins américains. Le roman est très bien écrit et prend la forme d’une série de journaux intimes de l’héroïne. La narratrice s’exerce à améliorer son style d’écriture dans ses différents journaux, ce qui donne une certaine originalité au roman, qui cache aussi bien des intrigues… C’est une bonne histoire pour s’évader dans une autre époque.

 


71ZlxOeCx4LAttachement – Rainbow Rowell


Titre Original : Attachments

Si vous avez envie d’une romance légère, celle-ci est très sympathique. C’est l’histoire d’un jeune informaticien qui tombera amoureux d’une de ses collègues en lisant ses échanges de mails avec son amie… Rainbow Rowell a le don de nous plonger dans des histoires très « réelles », elle a un style agréable et très romantique. Ses livres sont de bonnes lectures pour se détendre, une sorte de friandises comme j’aime les appeler.

*Il est conseillé de lire ces romans en version originale si possible, notamment les quatre premiers (1Q84 en anglais sauf si vous êtes assez chanceux pour pouvoir le lire en japonais).

Plus d’idée de lectures ici:http://laculturehajarienne.blogspot.fr/

Soyez le premier à laisser un commentaire

Current month ye@r day *